Fini les "ratés"

par Ondine  -  11 Mai 2013, 14:51

Fini les "ratés"

Déjà toute petite j'étais aux fourneaux, juchée sur un tabouret (je n'en ai plus besoin). Pour mes 7 ans j'avais réalisé pour mon anniversaire une mousse au chocolat et un gâteau de bananes pour une quinzaine de bambins. Leurs parents avaient vivement félicité ma mère. Elle me désigna du doigt fièrement sous leur air interloqué.

Comme je sais que nous ne sommes pas tous des habitués du tablier, voilà quelques petites astuces qui vous permettront de réaliser des merveilles.

- le temps de cuisson et la puissance est TOUJOURS indicative. Elle dépend du type de four (gaz, électrique) et du mode de cuisson (chaleur tournante, traditionnelle...)

- le préchauffage du four est une étape importante. Elle permet de mettre a cuire a la bonne température du début a la fin de la cuisson. L'idéal est de sortir la plaque ou grille, et d'enfourner avec votre plat en ouvrant la porte le moins longtemps possible.

- même si vous avez mis un minuteur, jetez fréquemment un coup d'œil pour vérifier que la cuisson se passe bien - il sera toujours temps de rectifier.

- respectez les étapes et les mélanges de préparations. Casser des œufs sur du chocolat fondu va les cuire. C'est pour cette raison qu'on verse généralement le chocolat petit à petit dans le saladier des œufs en remuant

- essayez de respecter le matériel à utiliser. La spatule permet d'aérer une préparation. Le rendu sera plus onctueux qu'à la cuillère à soupe.

- si vous n'avez pas le matériel requis regardez sur internet : il est possible de se le fabriquer à moindre coût!

poche à douille - emporte-pièces - moule à gâteau

- dans la mesure du possible utilisez du chocolat de couverture. Pour le fondre, le couper finement au couteau dans un saladier en verre ou en métal. Plonger le récipient dans un plat rempli d'eau bouillant et remuer. Il devient très liquide, facile à travailler

- sinon utiliser du chocolat pâtissier industriel. Fondre au micro onde à basse température, par petites impulsions en mélangeant à chaque fois. Il sera plus épais.

Il dépend des goûts de vos invités, du nombre de personnes, du temps que vous avez pour le préparer. Mais aussi du lieu de dégustation:

- ne choisissez pas un dessert "mou" type bavarois si vous devez le transporter.

- évitez les desserts glacés ou qui supportent mal la chaleur (charlotte par exemple) si vous devez faire 30min de voiture en plein été.

- optez pour des parts individuelles type muffins si les personnes seront debout lors de la dégustation.

chocolat de couverture Valrhona - emporte pièces "maison"
chocolat de couverture Valrhona - emporte pièces "maison"

chocolat de couverture Valrhona - emporte pièces "maison"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :