Tarte aux fraises

par Ondine  -  19 Juillet 2013, 19:16  -  #Dessert&Biscuit, #fruit, #sucré

Tarte aux fraises

Dernière nouvelle : maintenant mes collègues me passent directement commande! J'ai relevé le défi cette fois, easy. Ils auraient réclamé un kouign aman ça aurait pas été la même. Heureusement Christophe Felder était là (j'entends d'ici l'homme crier "c'est qui lui?!") et surtout son bouquin, véritable référence à mes yeux.

Évidemment j'ai merdouillé, j'ai zappé le beurre de la crème pâtissière... mais c'est passé inaperçu, ouf!

préparation : 20min cuisson : 45min repos : 2heures minimum

ingrédients pour 10 personnes :

la pâte sablée :

- 250g de farine

- 100g de sucre en poudre

- 125g de beurre mou

- 1 jaune d'œuf

la crème pâtissière :

- 50cl de lait entier

- 1gousse de vanille

- 120g de jaune d’œufs (6 à 7 œufs)

- 50g de maïzena

- 120g de sucre en poudre

- 50g de beurre

+ 1 barquette de fraises

la pâte sablée :

  1. Mélanger la farine et le sucre en poudre dans un saladier, ajouter le beurre pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l’œuf et former une boule homogène. Laisser reposer environ 2heures au frigo.

  2. Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Poser du papier cuisson sur le plan de travail et le fariner. Étaler la pâte dessus et disposer dans un moule en coupant les bords.

  3. Piquer la pâte et faire cuire 20 à 25 minutes. Laisser refroidir.

la crème pâtissière :

  1. Faire chauffer le lait dans une casserolle avec la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition puis laisser infuser 10minutes.

  2. Dans un saladier, mélanger la maïzena, le sucre et les œufs sans les blanchir. Verser le lait bouillant dessus en mélangeant. Passer le mélange dans une passoire et remettre sur le feu vif sans cesser de battre au fouet.

  3. Dès que le mélange épaissit, retirer du feu et y ajouter le beurre. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit homogène.

montage :

Verser la crème pâtissière sur la pâte. Couper les fraises (selon votre envie) et les coller sur la pâte. Mettre au frais pour figer et laisser à température ambiante au moins 30 minutes avant de manger.

Source : Christophe Felder - Pâtisserie!

différentes vues avant, pendant et après montage - tartelettes en version mini - le livre de Christophe Felderdifférentes vues avant, pendant et après montage - tartelettes en version mini - le livre de Christophe Felder
différentes vues avant, pendant et après montage - tartelettes en version mini - le livre de Christophe Felder
différentes vues avant, pendant et après montage - tartelettes en version mini - le livre de Christophe Felderdifférentes vues avant, pendant et après montage - tartelettes en version mini - le livre de Christophe Felderdifférentes vues avant, pendant et après montage - tartelettes en version mini - le livre de Christophe Felder

différentes vues avant, pendant et après montage - tartelettes en version mini - le livre de Christophe Felder