Saumon caramélisé

par Ondine  -  29 Septembre 2013, 13:55  -  #plat, #salé

Saumon caramélisé

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour cette absence de plusieurs semaines, j'espère que vous n'avez pas mangé des patates à l'eau en attendant de mes nouvelles! J'ai vu que malgré mon silence, le blog n'a pas désempli en nombre de visiteurs et j'en suis très touchée.

Pour satisfaire vos papilles exigeantes, je vous propose un plat sucré/salé facile et rapide à réaliser. J'espère qu'ainsi vous me pardonnerez plus facilement.

préparation : 15min cuisson : 7 à 15min

ingrédients pour 2 personnes :

- 2 pavés de saumon

- 50g de sucre blond

- 50cl d'eau

- 1 gousse d'ail hachée

- le jus d'1/2 citron

- 2 cuillères à soupe de sauce soja

- graines de sésame blanches

- gingembre (optionnel)

- coriandre (optionnel)

  1. Faire préchauffer le four à 200°C (Th. 7)
  2. Dans une petite casserole, faire fondre le sucre avec l'eau sans remuer. Lorsque le sucre commence à colorer, ajouter la sauce soja, l'ail, la coriandre et le gingembre. Laisser épaissir, ajouter le jus de citron et laisser réduire à feu doux.
  3. Dans une poêle beurrée préchauffée à feu vif, faire colorer les pavés de saumon de toutes parts - il ne s'agit pas de les cuire mais d'obtenir un aspect croquant.
  4. Poser les pavés dans un plat allant au four, verser les deux tiers du caramel dessus, parsemer de graines de sésame et laisser cuire 7 à 15 minutes selon l'épaisseur.
  5. Servir en versant le reste de caramel qui aura épaissis.

Source : L'internaute

Saumon caramélisé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Galeopsis 05/06/2014 10:23

Catastrophe ! Recette complètement ratée, j'ai eu du mal à terminer mon assiette et mon chéri a tout laissé, c'est la première fois que ça arrive, surtout une recette de ton blog, dommage !
J'essaye de comprendre pourquoi. Ça a mal commencé dès le caramel en fait. 50 cL d'eau (donc 1/2 litre) ça me paraissait vraiment beaucoup par rapport à 50 g de sucre. Je n'avais plus Internet sous les yeux, je me disais que j'avais dû mal recopier, que avec cette quantité d'eau ça n'allait jamais se colorer, que c'était probablement 50 mL. J'ai donc enlevé de l'eau. En relisant la recette aujourd'hui, je me rends compte que c'était bien 50 cL. Première erreur de ma part ?
Ensuite, je ne sais pas, je crois que 2 cuiller à soupe de sauce soja c'était trop à mon goût, on ne sentait plus le sucre ni le gingembre, ça donnait une sauce beaucoup trop salée.
Le temps que je fasse dorer le saumon à la poêle, le caramel s'est complètement solidifié (il s'est finalement re-liquéfié au four en rajoutant un fond d'eau dans le plat). Peut-être que je l'avais trop fait cuire ?
Et c'était la première fois que je faisais cuire du saumon au four, je ne maîtrise pas bien la cuisson. Du coup ce n'était pas assez cuit malgré les 15 bonnes minutes au four, sans doute parce que les pavés étaient très épais.
Dommage ! Je ne garde pas la recette, mais c'est une question de goût, je ne doute pas que d'autres apprécieront ! :)
A bientôt sur ton blog pour d'autres recettes, il y en a un tas d'autres qui me tentent encore !

alice 30/09/2013 16:34

est.. pas et !!!! je vais encore être privée de dessert...

alice 30/09/2013 15:10

ouf ! ma maman et contente....

Ondine 02/10/2013 11:19

Ma chère Alice, c'est toujours un plaisir de donner des idées à ta maman. Embrasse la pour moi!