Pâtes à la carbonara

par Ondine  -  19 Août 2013, 11:03  -  #plat, #facile, #salé

Pâtes à la carbonara

Des recettes de pâtes à la carbo il y en a 36000. La vraie recette italienne se fait sans crème, uniquement à l'huile d'olive, mais en France on aime le crémeux fait avec des ingrédients qu'on a toujours sous la main. Cette recette est adaptée donc, puisque je mélange crème et lait pour le côté plus léger et que j'ajoute du Ras el Hanout, ce mélange d'épices qui donne un goût subtil et qui plait au plus grand nombre.

N'oubliez pas de bien poivrer, au moulin c'est encore mieux, et d'utiliser de bons produits. Si vous avez le courage (le temps et la machine!), vous pouvez aussi faire vos pâtes maison, la recette est simplissime. Promis, je la poste bientôt.

préparation : 10min cuisson : 10min

ingrédients pour 4 personnes :

- 500g de tagliatelles (fraiches de préférence)

- 10cl de crème épaisse

- 15 à 20cl de lait

- 1 ou 2 oignons (suivant votre goût)

- 200g d'allumettes de lardons nature (ou lardon, ou lard)

- 2 œufs : 1entier + 1jaune

- huile d'olive

- parmesan, fromage rapé

- sel, poivre, Ras el Hanout

  1. Couper les oignons, les faire revenir avec l'huile d'olive dans une poêle chaude à feu vif. Baisser le feu et ajouter les lardons.
  2. Dans une grande casserole, porter de l'eau salée à ébullition. Plonger les pâtes et cuire al dente. Laisser égoutter.
  3. Une fois les lardons cuits et les oignons bien fondants, ajouter la crème, le lait, le jaune d’œuf et l’œuf entier. Rallonger avec du lait si la sauce est trop épaisse. Saler, poivrer et ajouter du Ras el Hanout (optionnel : env. 1 cuillère à café rase).
  4. Cuire cette sauce 2 à 3 minutes à feu doux. Verser sur les pâtes et mélanger immédiatement. Servir avec du parmesan ou du fromage râpé.

Crédit photo : wecook

Pâtes à la carbonara

Liane 02/10/2013 10:41

Recette mille fois testée, et mille fois validée!

Ondine 02/10/2013 11:18

;) le plat des étudiants