Macarons au cappuccino

par Ondine  -  1 Octobre 2013, 15:17  -  #Dessert&Biscuit, #sucré

Macarons au cappuccino

Lorsque mon homme me laisse à la maison, c'est plus fort que moi, le four m'appelle. Vu qu'en plus j'avais du temps devant moi, je me suis lancée dans une nouvelle recette de macarons.

Cette fois j'ai le droit de me rater, au mieux Chéri aura un goûter, au pire j'aurai perdu quelques heures de ma vie et j'aurai gonflée la facture d'électricité. Mais oh, ça fonctionne! Et avec ma nouvelle plaque à macarons ils sont tous parfaitement ronds (tu vois que ce n'était pas un investissement inutile! =P ).

préparation : 1h cuisson : 16min repos : 1h à 48h

ingrédients pour 20 macarons :

les coques :

- 75g de sucre glace

- 75g de poudre d'amandes

- 2 blancs d’œufs (70g environ)

- 15g de sucre

- 3cl d'eau

- 75g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café bombée de cappuccino en poudre ou café soluble

- colorant (optionnel)

- cacao en poudre (optionnel)

la ganache :

- 110g de chocolat au lait

- 6 cuillères de crème liquide 30% de matière grasse (100g environ)

- 2 cuillères à café bombées de cappuccino en poudre ou café soluble

  1. Préparer la ganache montée cappuccino : casser le chocolat dans un saladier et faire fondre au micro onde par petites impulsions. Porter la crème liquide à ébullition et verser en 2 fois sur le chocolat en mélangeant. Ajouter la poudre de cappuccino ou de café. Laisser refroidir au frigo. Quand elle est bien froide, monter la ganache au batteur électrique comme pour une chantilly.
  2. Préparer les coques : mixer la poudre d'amande et le sucre glace (tant pour tant) puis ajouter un blanc d’œuf. Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre avec l'eau et faire chauffer 2 minutes.
  3. Monter le 2ème blanc d’œuf en neige, sur la fin ajouter les 15g de sucre en continuant de battre puis le sirop de sucre réalisé. Battre à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange soit refroidi (préparation pour meringue italienne).
  4. C'est le moment d'ajouter le colorant et de mélanger la meringue à la pâte d'amande en soulevant délicatement de bas en haut jusqu'à ce que la préparation soit lisse et brillante.Verser la préparation dans une poche à douille lisse (un sac congélation percée dans un coin fera l'affaire). Faire des petits tas sur une feuille de papier cuisson ou une plaque à macarons en commençant par le centre du cercle. Presser la poche à douille de manière régulière en tournant vers l'extérieur comme une rosace. Taper légèrement pour enlever les bulles.
  5. Laisser reposer (on dit "croûter") 40min dans un endroit sec ou 10 minutes au four à 50°C (Th. 2).
  6. Faire préchauffer le four à 140°C (Th. 4-5) puis enfourner pour 16 minutes (variations légère selon les fours). Saupoudrer de cacao (optionnel). Laisser refroidir avant de décoller. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement.
  7. Montage : garnir une coque de ganache montée et poser une autre coque dessus en appuyant légèrement (la ganache ne doit pas dépasser).

Quelques conseils :

- une autre recette de macaron en cliquant >>>ICI<<<

- ganache : attention à ne pas en mettre trop, c'est écœurant.

- repos : vous pouvez préparer les ganaches la veille. On peut aussi laisser reposer le macaron au frigo 24h avant dégustation.

Sources : bibica - delicesdenarjisse

Macarons au cappuccinoMacarons au cappuccino
Macarons au cappuccino
Macarons au cappuccinoMacarons au cappuccino

Le Monolecte 02/10/2013 16:35

Trop long pour moi! Et vachement trop compliqué.

Le Monolecte 02/10/2013 17:37

Bonne idée :-)

Ondine 02/10/2013 17:08

Promis, j'en mets des plus faciles très bientôt!