Macaron chocolat noisette

par Ondine  -  28 Février 2015, 14:31  -  #Dessert&Biscuit, #chocolat, #sucré

Macaron chocolat noisette

Aller, une dernière recette de macarons, après je me calme.

Cette fois j'ai voulu tester une nouvelle astuce : congeler les coques pour gagner du temps le jour J. C'était très pratique je dois l'admettre. Mais le résultat n'était pas là ! Elles ont pris trop d'humidité et une fois décongelées on les mangeait comme des bagels : on plante un doigt au milieu et on soulève. Ça vient peut être de là l'expression "manger sur le pouce".

Verdict : si on fait des macarons on prend son temps. Ils sont encore meilleurs après 2 jours au frigo.

préparation : 1h ● cuisson : 11min ● repos : 30min à 1h

ingrédients pour 20 macarons :

les coques :

- 100g de sucre glace
- 100g de poudre d'amande
- 2 à 3cl d'eau
- 100g de sucre
- 2 fois 38g de blanc d’œufs (de préférence vieillis*)
- 1 cuillère soupe rase de cacao en poudre non sucré

La ganache :

- 100g de chocolat noir dessert
- 10cl de crème liquide très froide (35% de matière grasse minimum)

  1. Préparer les coques : mixer la poudre d'amande et le sucre glace (tant pour tant) avec le cacao puis ajouter 38g de blanc d’œuf. Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre avec l'eau et faire chauffer 2 minutes.

  2. Monter les 38g restants de blanc d’œuf en neige, sur la fin ajouter le sirop de sucre réalisé. Battre à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange soit refroidi (préparation pour meringue italienne).

  3. Mélanger la meringue à la pâte d'amande en soulevant délicatement de bas en haut jusqu'à ce que la préparation soit lisse et brillante.

  4. Verser la préparation dans une poche à douille lisse (un sac congélation percée dans un coin fera l'affaire). Faire des petits tas sur une feuille de papier cuisson ou une plaque à macarons en commençant par le centre du cercle. Presser la poche à douille de manière régulière en tournant vers l'extérieur comme une rosace. Taper légèrement pour enlever les bulles.

  5. Préparer la ganache montée : faire fondre le chocolat au bain-marie ou au microonde par petites impulsions. Laisser tiédir puis ajouter la crème liquide très froide. Placer au frais pour 30 minutes à 1 heure.

  6. Quand le mélange est bien froid, fouetter au batteur à œuf. Il va gonfler et s'éclaircir. Placer dans une poche à douille lisse ou un sac congélation dont on aura découpé un coin.


*des œufs vieillis = séparer le blanc des jaunes 1 à 2 jours avant et laisser les revenir à température ambiante avant de les utiliser.

Crédit photo : Pause gourmandises

Macaron chocolat noisetteMacaron chocolat noisette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Chere 10/03/2015 11:31

C'est sûrement délicieux!!

Coco Symphonie 28/02/2015 17:59

Splendide ces macarons ! Et un super parfum ;)

Ondine 01/03/2015 20:34

Merci. Oui le chocolat c'est une valeur sûre =)