Gâteau vanille spéculoos

par Ondine  -  27 Mai 2013, 21:32  -  #Dessert&Biscuit, #sucré

Gâteau vanille spéculoos

Je voulais un gâteau de fête des mères coloré et onctueux. Si j'ai eu la consistance désirée, quelques difficultés avec les colorants alimentaires. Nota pour la prochaine fois : les colorants liquides sont plus faciles à doser mais la couleur est plus jolie avec ceux en poudre. Côté gâteau, j'ai fait un essai, mais finalement une dacquoise simple ferait très bien l'affaire et simplifierait la recette.

Heureusement la légèreté et le goût étaient là!

préparation : 1h cuisson : 35min repos : 2h

ingrédients pour 6 personnes :

  • pour le gâteau à la vanille :

- 180g de farine

- 1cuillère à café de levure chimique

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate

- 1/2 cuillère à café de sel

- les graines d'1 gousse de vanille ou vanille liquide

- 2 oeufs

- 100g de sucre

- 120ml d'huile (type tournesol)

- 120ml de lait fermenté

- colorant alimentaire (facultatif)

Vraiment j'insiste, une dacquoise fera très bien l'affaire!

  • pour la mousse à la vanille :

- 2 œufs

- 60 g de sucre

- 150 g de mascarpone

- 1 feuille de gélatine

- les graines d'1 gousse de vanille ou vanille liquide

  • pour la crème spéculoos :

- 110g de beurre mou

- 40g de sucre

- 2 blancs d'œufs

- 5 cuillères à soupe de pâte de spéculoos

  1. Préparation du gâteau : Préchauffer le four à 180° (Th.6). Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et la levure. Dans un saladier, battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le sucre, mélanger à nouveau jusqu'à blanchiment, puis la vanille et l'huile. En continuant de mélanger, verser en plusieurs fois le mélange avec la farine et le lait. Pour un gâteau bicolore, séparer la pâte en 2 parts égales et ajouter le colorant. Beurrer et fariner un moule (20cm de diamètre environ) et cuire la 1ère partie de la pâte 15min. Démouler, recommencer la même opération dans le même plat (important pour que les étages aient le même diamètre). Laisser refroidir.
  2. Préparation de la mousse vanille : séparer les blancs d’œufs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre et battre jusqu'à blanchiment. Dans un bol d'eau froide, mettre la feuille de gélatine à tremper. Dans une petite casserole, faire fondre le mascarpone avec la vanille. Essorer la gélatine et l'ajouter au mascarpone encore chaud. Mélanger rapidement jusqu'à dissolution. Verser cette préparation sur les jaunes d’œufs. Enfin, monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. La mousse est prête, elle doit reposer environ 1h au frigo.
  3. Préparation de la crème spéculoos : Attention, le beurre doit être très mou. Dans une petite casserole, mélanger les blancs d’œufs et le sucre. Faire chauffer à feu très doux jusqu'à ne plus voir les grains de sucre. A l'aide d'un batteur à oeufs, monter en neige pendant 10min. Ensuite, ajouter progressivement le beurre en petits morceaux et continuer de battre (on dirait des œufs brouillés mais ça se mélange, promis!). Quand le mélange est lisse, on peut enfin mettre la pâte de spéculoos.
  4. Montage : Poser le 1er gâteau sur le plat. Ajouter la mousse à la vanille (si tout ne rentre pas, il vous en restera dans un ramequin... c'est trop bête) et poser le 2ème gâteau par dessus. Enfin, lisser la crème au spéculoos à la spatule en métal sur le dessus et les bords du gâteau monté. Garder une partie de crème pour la décoration à la poche à douille.

FINI! Gardez le tout au frais jusqu'au dernier moment.

Sources : feeriecake - mousse à la vanille - dacquoise

Gâteau vanille spéculoos
Gâteau vanille spéculoos
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :