Cheesecake au chocolat et Oreo

par Ondine  -  18 Février 2016, 10:34  -  #Dessert&Biscuit, #chocolat, #sucré

Cheesecake au chocolat et Oreo

Pour cette recette je vous livre une petite astuce. Je voulais pouvoir retirer les bords du moule mais je n'avais pas de plat comme ça à disposition. Du coup il a fallu improviser. Il vous faut une boite de céréales, du scotch et un couteau ou cutter. Poser la boite en carton à plat sur le grand côté. Scotcher les bords pour éviter qu'elle ne s'ouvre. Avec le couteau ou le cutter, découper la partie haute du moule à 1cm des bords environs. Et voilà, y'a plus qu'à faire couler le gâteau dedans.

Pour info je ne l'ai pas mis au four, mais c'est possible en couvrant le carton de papier d'aluminium. Ensuite, y'aura plus qu'à ouvrir et découper les bords.

préparation : 25min repos : 3h minimum

ingrédients pour 10 personnes :

- 150g de chocolat noir pâtissier
- 350g de Saint Môret (ou fromage à la crème type Philadelphia)
- 30cl de crème liquide entière
- 2 œufs
- 50g de sucre
- 3 cuillères à soupe de lait
- 3 feuilles de gélatine

pour la base aux Oreo :
- 350g de biscuits Oreo classiques
- 50g de beurre
- 80g de pépites de chocolat noir (ou chocolat pâtissier coupé grossièrement)

pour la décoration :
- 4 carrés de chocolat noir pâtissier (optionnel)

  1. Préparer la base : mettre les Oreo dans un sac congélation et les écraser grossièrement à l'aide d'un rouleau pâtissier. Il ne faut pas en faire de la poudre non plus. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la préparation.
  2. Mélanger puis incorporer les pépites de chocolat noir. Étaler au fond d'un moule aux bords amovibles. A l'aide d'un poussoir ou d'un fond de verre plat, écraser pour avoir une épaisseur homogène. Placer au frais.
  3. Réaliser le cheesecake : Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde par petites impulsions et le laisser tiédir. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les réhydrater.
  4. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige ferme. Dans un saladier, mélanger le Saint Môret avec le sucre, le chocolat fondu et les jaunes d'oeufs. Ajouter progressivement la crème liquide.
  5. Chauffer le lait puis y mélanger rapidement la gélatine essorée. Verser dans le saladier avec le reste. Incorporer délicatement les blancs en neige. Verser la préparation dans le moule, sur la base aux Oreo. Placer au frais pendant 3 heures minimum.
  6. Décorer : Enlever les bords amovibles du moule. Râper les carrés de chocolat sur le dessus du cheesecake à l'aide d'un économe.
Cheesecake au chocolat et Oreo
Cheesecake au chocolat et Oreo