Accras de morue (recette de ma grand mère)

par Ondine  -  3 Janvier 2016, 16:43  -  #salé, #apéro

Accras de morue (recette de ma grand mère)

Je dévoile (enfin) un secret de famille. Cette recette est monstrueuse. Ma grand mère a essayé de programmer un apéritif sans en faire et tout le monde a fait la moue. C'est qu'on l'adore mamie, et ses accras.

Les étapes sont très importantes et c'est assez long à préparer, mais vraiment ça en vaut le coup. Vous vous rendrez compte que vous n'en avez jamais mangé avant et que ça vaut le coup (ah, je l'ai déjà dit ? ).

préparation : 30min cuisson : 30min repos : 24 + 1h

ingrédients pour une très grosse fournée :

- 300g de farine
- 500g de morue séchée
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 verre d'eau
- 1 gros oignon
- 2 cuillères à soupe de persil
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence
- 3 cuillères à soupe du jus de piment oiseau (optionnel)
- huile neutre

  1. Désaler la morue : Plonger la morue dans un grand volume d'eau froide toute entière. Changer l'eau 2 fois toute les 8 heures si possible.
  2. Le lendemain émietter la morue en faisant attention à retirer les arêtes. Mélanger et mixer avec les jaunes d’œuf, la farine et les oignons. Ajouter le persil, l'ail et les herbes de Provence hachée, puis ajouter u verre d'eau. A ce stade la pâte est une peu dure.
  3. Monter les blancs d'oeuf en neige et les mélanger au reste délicatement. Ajouter la levure chimique et le jus de piment (pas avant). Laisser reposer 1 heure au frais.
  4. Mettre 1 centimètre d'huile neutre dans une grande casserole. A l'aide d'une petite cuillère, déposer des billes de pâte dans l'huile chaude mais pas frétillante. Retourner pour cuire uniformément puis déposer sur du papier absorbant avant de servir tiède.
Accras de morue (recette de ma grand mère)
Accras de morue (recette de ma grand mère)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Sabine 03/01/2016 19:46

C'est vrai que les accras de mamie, c'est une valeur sure!
Les trois cuillerées à soupe de jus de piment, ça me parait trop . Les téméraires peuvent aussi mettre des tout petits bouts de piments antillais. Il est plus rond mais bien costaud aussi.