Polka Dot cake chocolat, le gâteau à pois

par Ondine  -  30 Décembre 2015, 15:25  -  #Dessert&Biscuit, #chocolat, #sucré, #fruit

Polka Dot cake chocolat, le gâteau à pois

Alors là, c'est du lourd ! Non seulement le gâteau est super bon et moelleux mais je vous assure que la surprise à la découpe en vaut vraiment le coup. J'ai adoré le faire et j'ai adoré voir la tête des gourmands qui allait se jeter dessus.

Astuce n° 1 : mettre les cake pops au congélateur sert à les allourdir pour qu'elles ne remontent pas à la cuisson

Astuce n°2 : ne pas finir la cuisson des cakes pops est très important par qu'elles cuiront une 2ème fois avec le cake.

Astuce n°3 : idées pour le décorer à Halloween prochain ;)

préparation : 30 + 10min ● cuisson : 15 + 35min ● repos : 30 + 15min

ingrédients :

Pour les cake pops :
- 2 œufs
- 150g de sucre en poudre
- 150g de farine
- 3cl d'huile neutre
- 125g de mascarpone
- 1 sachet de levure chimique
- colorants alimentaires vert et orange
- le zeste d'1 citron vert et d'1 orange

Pour le cake au chocolat :
- 120g de chocolat noir
- 120g de beurre
- 120g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 70g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la décoration :
- 200g de chocolat noir

  1. Préparer les cake pops : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). A l'aide d'un batteur à œuf, fouetter le sucre et les œufs. Ajouter le mascarpone, l'huile, la farine et la levure. Séparer la pâte dans 2 saladiers. Dans l'un, mettre le colorant vert et le zeste de citron vert, dans l'autre colorer en orange et mélanger avec le zeste d'orange.
  2. Nettoyer le moule à cake pops avec un sopalin un peu huilé. Remplir à 2/3 les empreintes (celles sans trou) avec la préparation et couvrir avec l'autre partie du moule (celle avec le trou). Cuire 12 à 15 minutes. Les cake pops doivent être bien ronds mais pas tout à fait cuits. Laisser refroidir un peu avant de démouler. Gratter les imperfections puis mettre au congélateur pour 30 minutes minimum.
  3. Préparer le cake au chocolat : Préchauffer le four à 180° (Th. 6). Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde par petites impulsions, ajouter le beurre pour le fondre également. Mélanger avec le sucre en poudre, les œufs, la farine puis la levure. La préparation doit être homogène.
  4. Montage : Beurrer et fariner un moule à cake. Verser un peu de pâte au fond puis disposer les cake pops en veillant à alterner les couleurs. Couler le reste de pâte. Cuire pendant 35 minutes environ (dépend de votre four). Pour vérifier, enfoncer un cure dent ou un couteau. S'il ne ressort pas propre, prolonger la cuisson.
  5. Décorer : Attendre une 10aine de minutes puis retourner le cake sur une grille. Quand le cake est totalement froid, démouler puis verser le chocolat en couche uniforme sur tout le cake. Laisser durcir. Et voilà, surprise au démoulage !
Polka Dot cake chocolat, le gâteau à pois
Polka Dot cake chocolat, le gâteau à pois