Bûche au chocolat PLV free

par Ondine  -  10 Décembre 2016, 13:45  -  #Dessert&Biscuit, #sucré, #chocolat

Bûche au chocolat PLV free

Comme d'habitude je prends une idée de recette et le résultat n'a plus rien à voir avec l'original. Et oui, comme d'habitude pour les repas de famille et pour que personne ne soit lésé j'ai conçu une bûche sans lait de vache, sans beurre, sans crème.

Tout le monde s'attendait à une crème au beurre et à l'indigestion qui allait avec. L'équilibre du sucre et la légèreté du biscuit en font un dessert de fête pas du tout écœurant.

Et hop, encore un défi relevé.

préparation : 50min ● cuisson : 7 à 9min ● repos : 30 + 15min

ingrédients :

Pour le biscuit roulé :
- 4 œufs (2 entiers, 2 séparés)
- 80 + 30g de sucre en poudre
- 50g de farine

Pour la mousse au chocolat :
- 120g de chocolat noir
- 40g de purée de noisette (1,5 cuillère à soupe env.)
- 4 oeufs
- 1/2 feuille de gélatine

Pour la crème de noisette :
- 4 belles cuillères à soupe de purée de noisette
- 2 cuillères à soupe d'huile neutre
- 4 cuillères à soupe de sucre glace (ajuster selon votre goût)

Pour la décoration :
- 100g de noisettes ou autre noix concassées
- décoration de noël
- un peu de sucre glace

  1. Préparer la mousse au chocolat : mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pour la réhydrater. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde par petite impulsions puis mélanger immédiatement avec la gélatine puis la purée de noisette et les jaunes d’œuf. Ajouter les blancs en neige délicatement. Placer au frais au moins 30 minutes.
  2. Réaliser la génoise : Préchauffer le four à 210°C (Th. 7). Au batteur à œuf, fouetter les œufs entier avec les jaunes et 80g de sucre en poudre pendant plusieurs minutes. Le mélange doit tripler de volume. Monter les blancs en neige, ajouter le reste du sucre (30g) et battre encore quelques secondes. Mélanger cette préparation avec la première sans casser les blancs. Incorporer la farine tamisée.
  3. Étaler uniformément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson huilée. Laisser cuire environ 7 à 9 minutes. Le biscuit doit à peine colorer. A la sortie du four, retourner sur un torchon propre et humidifié puis rouler pour lui donner la forme quelques minutes. Dérouler et laisser refroidir.
  4. Faire la crème de noisette : mélanger la purée, l'huile et le sucre glace. La préparation doit être souple et ressembler à de la crème de marron. Ajuster avec plus d'huile si elle est trop dense ou du sucre glace si elle est trop liquide. N'hésitez pas à sucrer assez, la mousse au chocolat ne ne l'étant pas du tout.
  5. Montage : Sur le biscuit froid, étaler la crème de marron. Étaler également la mousse au chocolat en gardant 2 à 3 cuillère à soupe de côté. Charger un peu plus le côté où vous commencerez à rouler qui sera le centre de la bûche. Enfin, rouler de manière régulière. Couvrir avec le reste de mousse puis couvrir de noisettes concassées. On peut aussi saupoudrer de sucre glace et poser quelques décorations de Noël. Sortir du frigo 10 minutes avant de servir.
Bûche au chocolat PLV free
Bûche au chocolat PLV free
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :