Entremet au citron vert - Mariage d'Anna & Jeff

par Ondine  -  5 Novembre 2015, 18:26  -  #Dessert&Biscuit, #fruit, #sucré

Entremet au citron vert - Mariage d'Anna & Jeff

Le mardi 25 Août, Anna & Jeff se sont mariés. Le petit couple de Lillois est descendu dans le sud avec une tripotée de Chtis, famille et amis pour s'unir au soleil. Un jardin s'est transformé en réception de standing, tout le monde a mis la main à la pâte... et moi au gâteau pour la soirée.

L'entremet au citron vert c'était le parfait équilibre entre la quantité et le goût. Une grande plaque de dessert (on pourra ajuster les doses pour refaire la recette) pour que chacun y trouve sa part.

En leur souhaitant une longue vie de couple, semée de voyages, de rires et de larmes, les deux en même temps le plus possible, d'amis et de famille. Je vous embrasse les amoureux !

préparation : 40min repos : 4h

ingrédients pour 25-30 personnes :

- 600g de philadelphia (ou mascarpone)
- 60cl de crème liquide entière (pas épaisse, pas allégée)
- 220g de sucre
- 220g de biscuit à la cuillère
- 6 feuilles de gélatine (12 grammes)
- 100g de beurre
- 25cl de lait
- 2 gros jaunes d’œuf

le miroir au citron vert :
- 10cl de jus de citron verts (soit environ 2 citrons verts)
- 15cl d'eau
- 4 feuilles de gélatine
- 30g de sucre
- un peu de colorant vert

la déco (optionnel) :
- pâte à sucre blanche et verte
- un stylo alimentaire vert
- 1 citron vert

  1. Préparer la base : Faire fondre le beurre. Écraser les biscuits puis mélanger au beurre. Déposer au fond du cercle (ou rectangle pour moi) pâtisser et aplatir à l'aide du poussoir. Garder au frais.
  2. Réaliser la crème : Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer le lait. Mélanger vivement la gélatine avec le lait puis laisser tiédir. Mélanger le philadelphia, le sucre et les jaunes d’œuf délicatement. Dès que le lait est refroidi, l'ajouter au reste de la préparation.
  3. Placer la crème liquide au congélateur pendant 10 minutes. La fouetter à l'aide d'un batteur à œuf jusqu'à en faire de la chantilly. Mélanger délicatement au reste de la préparation puis verser uniformément sur la base en biscuit et laisser prendre au réfrigérateur pendant 4 heures.
  4. Préparer le miroir au citron vert : Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer l'eau et une moitié du jus de citron vert puis y diluer la gélatine essorée. Mélanger avec le reste de jus de citron puis déterminer la couleur finale avec une pointe de colorant vert. Laisser refroidir à l'air libre puis verser sur le gâteau avant que le miroir ne fige et placer au réfrigérateur.
  5. Déco & montage : Pour réaliser la fleur en pâte à sucre faire les pétales en les pinçant et en les faisant sécher sur un support pour leur donner l'aspect courbé. Entremêler plusieurs tiges pour faire le pistil. Les faire tenir avec de la colle alimentaire et décorer avec le stylo alimentaire. Pour les boutons de fleur, étirer la forme entre les mains puis réaliser des stries en tournant vers la base. Utiliser la même technique pour les feuilles.
  6. Couper des fines tranches de citron vert. Avec un couteau aiguisé entailler de la peau vers le centre puis tordre la tranche et la poser sur l'entremet.
  7. Enlever le cercle pâtissier et lisser les bords. Déposer les décorations en pâte à sucre au dernier moment.
Entremet au citron vert - Mariage d'Anna & Jeff
Entremet au citron vert - Mariage d'Anna & JeffEntremet au citron vert - Mariage d'Anna & Jeff
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Sabine 06/11/2015 08:06

je suis epatée!