Gâteau mousse au dulcey chocolat Valrhona et noisettes

par Ondine  -  4 Octobre 2015, 15:36  -  #Dessert&Biscuit, #chocolat, #sucré

Gâteau mousse au dulcey chocolat Valrhona et noisettes

Chers vous, un petit nouveau est enfin arrivé à la maison... un FOUR ! Après plus de 3 mois à faire sans, à me torturer les méninges pour trouver un moyen de contourner telle ou telle étape de cuisson. Après tout ce temps à baver devant les macarons, les muffins et autres quiches. Après avoir trop attendu, je vous livre les quelques dernières recettes "sans four".

Petite précision : le chocolat dulcey Valrhona est un chocolat blond au goût de biscuit sablé. On peut facilement l'acheter en ligne.

Et, oui, je me suis un peu amusée sur la déco. Vous aimez ?

préparation : 40min cuisson : 5min repos : 4h min (1 nuit si possible)

ingrédients pour 8 personnes :

la base
- 130g de biscuits secs (type petit beurre)
- 70g de noisettes concassées
- 50g de beurre
- 1 cercle pâtisser de 16cm

la mousse au dulcey
- 2,5 feuilles de gélatine (5 grammes)
- 200g de chocolat dulcey
- 12cl de lait
- 220g de crème liquide entière (env 30cl)

la déco
- 100g de chocolat noir pâtissier
- 30g de noisettes concassées
- une bande de rodhoide
- un peu de poudre alimentaire (dorée pour moi)

  1. Préparer la base noisette : Casser les biscuits en tout petits morceaux sans en faire de la poudre. Faire fondre le beurre. Ajouter le beurre et les noisettes aux biscuits.
  2. Mélanger à la main puis étaler au fond du moule en s'aidant d'un poussoir pour que ce soit plus régulier. Pour un contours parfait disposer une bande de rodhoide contre le cercle pâtissier.
  3. Réaliser la mousse au dulcey : faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Fondre le dulcey au bain marie ou au micro onde par petites impulsion.
  4. Chauffer le lait et y dissoudre la gélatine préalablement essorée. Verser le lait en 3 fois sur le chocolat en remuant doucement. Réserver et laisser tiédir.
  5. Placer la crème liquide au congélateur pendant 10 minutes. La fouetter à l'aide d'un batteur à œuf jusqu'à en faire de la chantilly. Mélanger délicatement au reste de la préparation.
  6. Enfin verser le tout sur la base aux noisettes et placer au frigo au moins 4 heures.
  7. Faire fondre le chocolat pâtissier au bain marie. Étaler une bande de rodhoide sur le plan de travail. Parsemer de poudre colorée puis verser le chocolat fondu. Étirer à l'aide d'un pinceau délicatement pour en faire une longue bande. Positionner des couverts au dessous pour donner un peu de relief.
  8. Avant la cristallisation totale, couper à l'aide d'un cure dent pour définir des formes. Attendre que ça sèche. Démouler le gâteau puis le décorer.
Gâteau mousse au dulcey chocolat Valrhona et noisettes
Gâteau mousse au dulcey chocolat Valrhona et noisettes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :