Décors en pâte à sucre pour gâteau d'Halloween

par Ondine  -  20 Octobre 2015, 18:03  -  #Dessert&Biscuit, #sucré

Décors en pâte à sucre pour gâteau d'Halloween

Pour Halloween, il faut des desserts percutants. Changeons un peu de l'éternel gâteau à la citrouille et tentons ensemble l'expérience de la décoration en pâte à sucre.

Avant tout, quelques petites explications. Habituellement parfumée à la vanille, le goût sucré est très léger si l'épaisseur est assez fine. Vous pouvez la faire vous même mais elle ne se conserve pas et l'élasticité est généralement moins bonne. Essayez !

préparation : 15min

ingrédients pour couvrir un gâteau :

- 125g de pâte à sucre orange
- 50g de pâte à sucre noire
- 1 gâteau type génoise (simple - citron vert - pépites de chocolat)
- du sucre glace
- de la colle alimentaire ou un peu d'eau mélangée avec de la gelée

  1. Prendre la pâte à sucre orange dans les mains et la travailler. En l'étirant et en la repliant plusieurs fois sur elle même, elle devient souple et lisse.
  2. Étaler du sucre glace sur un plan de travail propre et sec. Former un disque avec la pâte puis l'étaler finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. L'épaisseur ne doit pas dépasser 2 millimètres pour ne pas être écœurant et former un grand rond pour bien couvrir le gâteau.
  3. Déposer un peu de colle alimentaire ou d'eau à la gelée sur le gâteau puis déposer la pâte délicatement. Lisser la surface et les bordures et découper l'excédent au ras du plat.
  4. De la même manière, étaler la pâte noire et découper la forme du chapeau, à main levée ou en utilisant un modèle. Coller sur la pâte orange.
  5. Découper une bande orange, puis un carré noir et les assembler sur le chapeau.
  6. Trembler et dévorer!
Décors en pâte à sucre pour gâteau d'Halloween