Gâteau au chocolat sans PLV

par Ondine  -  28 Août 2015, 17:37  -  #Dessert&Biscuit, #chocolat, #sucré

Gâteau au chocolat sans PLV

Ma belle-mère, elle aime bien que je fasse des gâteaux pour les repas de famille. Il faut dire qu'elle est allergique au lait de vache (protéine de lait de vache : PLV). Avant, les autres mangeaient le gâteau et elle mangeait sa meringue à côté... pas cool. Maintenant c'est moi qui le fais. C'est mon petit défi à moi et ça lui fait plaisir.

Si vous aussi vous cherchez des recettes de dessert sans PLV en voilà quelques unes : le gâteau au chocolat - la dacquoise aux framboises - les panna cotta.

préparation : 40min cuisson : 30min repos : 4h

ingrédients pour 7 entremets :

- 300g de bon chocolat noir
- 9 oeufs
- 2 feuilles de gélatine

le croustillant au chocolat :
- 110g de chocolat fondu
- 35g de pépites de chocolat ou chocolat cassé en morceaux
- 370g de biscuits secs (type sablés, shortbread etc - sans plv pour moi)
- 130g de beurre (margarine pour moi)

la décoration :
- 50g de noix de pékan
- 50g de sucre
- 50g d'eau
- 150g de sucre

  1. Préparer la base croustillante : Émietter les biscuits sans en faire de la poudre. Mélanger avec le chocolat et le beurre fondu. Ajouter le chocolat en pépite. Étaler au fond du moule ou du cercle pâtissier.

  2. Réaliser la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde par petites impulsions. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les réhydrater. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger rapidement le chocolat fondu avec les jaunes d’œufs et la gélatine essorée.

  3. Monter les blancs en neige et intégrer progressivement et doucement à la préparation sans les casser. Déposer dans le moule et mettre au frais.

  4. Noix de pékan caramélisées : Mettre l'eau, le sucre et les noix dans une petite poêle. Faire chauffer à feu moyen. La préparation doit buller quand l'eau s'évapore mais pas bouillir. Quand le caramel commence à blondir, mélanger sans casser les noix et baisser le feu.

  5. Laisser cuire environ 10 minutes et tournant de temps en temps. Verser le tout sur une feuille de papier sulfurisé en faisant en sorte que les noix ne se touchent pas. Laisser refroidir puis décorer le gâteau avec.

  6. Éclats de caramel : Faire chauffer 150g de sucre dans une petite poêle à feu moyen et sans mélanger. Quand le caramel devient blond et que le sucre est bien intégré, verser sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser durcir puis mixer ou casser en gros morceaux. Déposer sur le dessus du gâteau.

Gâteau au chocolat sans PLV
Gâteau au chocolat sans PLV
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :