Dacquoise aux fruits

par Ondine  -  23 Août 2015, 11:10  -  #Dessert&Biscuit, #sucré, #fruit

Dacquoise aux fruits

La petite Louna fêtait son anniversaire. Toute sa famille s'était réunie pour la voir souffler sa première bougie. Il fallait donc un beau (et gros) gâteau frais, léger et estival. J'ai diminué les doses par deux pour vous donner la recette.

Mon four étant encore hors service, et ce depuis 2 mois maintenant, la recette a été choisie en conséquence. J'avais cuit la dacquoise la veille chez une amie.

préparation : 40min cuisson : 2 x 15min repos : 4h

ingrédients pour 12 à 15 personnes :

- 200g de philadelphia
- 20cl de crème liquide entière (pas épaisse, pas allégée)
- 55g de sucre
- 3,5 feuilles de gélatine (7 grammes)
- 12cl de lait
- 1 gros jaune d'oeuf

la dacquoise
- 200g de blanc d’œuf (env. 5 à 6)
- 200g de poudre d'amande, noisette...
- 140g de sucre glace
- 30g de sucre
- un moule amovible de 20cm par 15cm (ou 20/20cm)

la déco :
- 2 pêches jaunes
- 1 pêche blanche
- 250g de fraises
- 20aine de framboises
- gelée de coin ou nappage brillant pour tarte

  1. Préparer la dacquoise : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Mixer la poudre d'amande ou de noisette avec le sucre glace. Battre les blancs d’œuf en neige. Incorporer la poudre sucrée aux blancs d’œuf au fur et à mesure et mélanger très délicatement.
  2. Dessiner au crayon à papier les dimensions du moule sur le papier sulfurisé. Retourner puis étaler une moitié de la préparation dessus. Cuire 15 à 17 minutes, le biscuit doit légèrement colorer. Recommencer pour obtenir un autre biscuit et laisser refroidir.
  3. Placer une feuille de papier sulfurisé ou rhodoïde au fond du moule. Caler les angles en le découpant et en remontant sur les bords.
  4. Couper les fruits en morceaux et les étaler au fond du plat.
  5. Réaliser la crème : Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer le lait. Mélanger vivement la gélatine avec le lait puis laisser tiédir. Mélanger le philadelphia, le sucre et le jaune d’œuf délicatement. Dès que le lait est refroidi, l'ajouter au reste de la préparation.
  6. Placer la crème liquide au congélateur pendant 10 minutes. La fouetter à l'aide d'un batteur à œuf jusqu'à en faire de la chantilly. Mélanger délicatement au reste de la préparation.
  7. Verser une petite partie de la crème sur les fruits. Pousser à l'aide d'une cuillère pour bien atteindre les angles et qu'elle passe bien autour des fruits. Verser encore mais garder 1/3 de côté. Positionner la première dacquoise et appuyer légèrement. Verser le reste de crème uniformément puis déposer la seconde dacquoise. Placer au frais pendant 4 heures minimum.
  8. Décoration : Retourner le gâteau sur la plat de présentation. Enlever le papier sulfurisé ou le rhodoïde délicatement. A l'aide d'un pinceau, déposer une fine couche de gelée ou de nappage pour faire briller.
Dacquoise aux fruits
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Coco Symphonie 23/08/2015 17:26

C'est si joli, ces couleurs invitent à gouter ^^

Ondine 23/08/2015 17:43

C'était le thème champêtre ;)