Entremet aux pêches jaunes

par Ondine  -  14 Juillet 2015, 17:48  -  #Dessert&Biscuit, #sucré, #fruit

Entremet aux pêches jaunes

Après le succès de l'entremet poire et caramel beurre salé, je voulais vous proposer une recette plus légère, bien adaptée à la saison. Comme il est léger et peu sucré il sera parfait à la fin d'un barbecue.

Et puis comme c'est un entremet, pas de cuisson au four (ça tombe bien le mien est encore en panne) mais une petite surprise à l'intérieur. Le petit coulis de pêche c'est un peu la "cerise dans" le gâteau. C'est le plus vorace qui la découvre en premier.

Le point positif c'est que préparer un barbecue est assez rapide, ça laisse du temps pour réaliser un dessert sympa... à vous de jouer !

préparation : 40min cuisson : 30min repos : 4h

ingrédients pour 7 entremets :

- 300g de philadelphia (ou mascarpone)
- 30cl de crème liquide entière (pas épaisse, pas allégée)
- 110g de sucre
- 110g de biscuit shortbread (ou sablé breton à défaut)
- 3,5 feuilles de gélatine (7 grammes)
- 60g de beurre
- 12cl de lait
- 1 gros jaune d'oeuf
- 5 à 6 pêches

la sauce à la pêche :
- 2 pêches bien mures
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 30 feuilles de menthe fraîche

  1. Préparer la base : Faire fondre le beurre. Écraser les biscuits puis mélanger au beurre. Déposer dans les cercles et aplatir à l'aide du poussoir. Garder au frais.
  2. Réaliser la sauce à la pêche : éplucher les pêches, débarrasser le noyau et couper la chair en petits morceaux. Dans une petite casserole, mélanger la pêche avec le jus de citron et la menthe ciselée. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Passer au chinois pour enlever les fibres et les feuilles. Laisser refroidir et placer au frais.
  3. Préparer la crème : Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer le lait. Mélanger vivement la gélatine avec le lait puis laisser tiédir. Mélanger le philadelphia, le sucre et le jaune d’œuf délicatement. Dès que le lait est refroidi, l'ajouter au reste de la préparation.
  4. Placer la crème liquide au congélateur pendant 10 minutes. La fouetter à l'aide d'un batteur à œuf jusqu'à en faire de la chantilly. Mélanger délicatement au reste de la préparation.
  5. Montage : Sur la base en biscuit, déposer une cuillère de crème. Placer des morceaux de pêche (2 à 3 au total) à l'intérieur en évitant le milieu. Remplir les cercles jusqu'en haut. Laisser au frais pendant 4 heures.
  6. Faire un trou au milieu à l'aide d'une cuillère ou d'un vide pomme. Y placer la sauce. Enlever le cercle délicatement. Découper des lamelles de pêche et les déposer sur le dessus pour cacher la sauce et faire une jolie déco.
Entremet aux pêches jaunesEntremet aux pêches jaunes
Entremet aux pêches jaunesEntremet aux pêches jaunesEntremet aux pêches jaunes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :