Gâteau damier N&B pralinoise et vanille

par Ondine  -  2 Juin 2015, 17:48  -  #Dessert&Biscuit, #sucré, #facile, #chocolat

Gâteau damier N&B pralinoise et vanille

Après le franc succès du Gâteau damier noir et blanc version 1 au chocolat noir et à la vanille, je suis très heureuse de pouvoir vous présenter la version 2 à la pralinoise et à la vanille.

Ce gâteau a été fait spécialement pour l'anniversaire d'un petit garçon. Des nuages et des oursons se sont donc insérés dans le décors. Le petits oursons en guimauve étaient tout adaptés.

Mais il me faut pousser une gueulante contre le monsieur du packaging de ces friandises. Quand c'est mou et fragile, on les met pas dans un emballage mou ! Sinon ça casse et c'est plus du tout comme sur la photo !

préparation : 30min ● cuisson : 30+30min ● repos : 15+15min ● décoration : 15min

ingrédients 15 personnes ou plus... :

un moule à manquer ou un cercle pâtissier de 24cm de diamètre.

Pour le gâteau à la pralinoise :

- 4 œufs
- 140g de sucre roux
- 130g de farine
- 180g de pralinoise
- 140g de beurre demi sel
- 3 cuillères à soupe bombées de cacao non sucré

Pour le gâteau à la vanille :
- 4 œufs
- 140g de sucre roux
- 130g de farine
- 180g de chocolat blanc pâtissier
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 140g de beurre demi sel

Pour la décoration :
- 2 paquets de nounours à la guimauve
- 1 paquet de Maltesers ou Kit Kat Balls noirs
- 1 paquet de Maltesers ou Kit Kat Balls blancs
- 200g de Philadelphia nature + sucre glace ou Philadelphia milka ou Nutella

  1. Préparer le gâteau à la pralinoise : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Faire fondre la pralinoise et le beurre au bain marie ou au microonde par petites impulsions.
  2. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine puis le chocolat fondu en mélangeant.
  3. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Beurrer le moule et verser la pâte dedans. Enfourner pour 30 minutes puis laisser refroidir 15 minutes.
  4. Préparer le gâteau à la vanille : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Faire fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie ou au microonde par petites impulsions.
  5. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine puis le chocolat fondu et la vanille liquide en mélangeant.
  6. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Beurrer le moule et verser la pâte dedans. Enfourner pour 30 minutes puis laisser refroidir 15 minutes.
  7. Décorer : Découper les deux gâteaux en vous aidant d'un patron. Un 1er cercle de 8 centimètres de diamètre et un second de 16 centimètre (voir photo ci-dessous).
  8. Dans le cas d'un glaçage au Philadelphia nature, le mélanger avec le sucre glace jusqu'à obtenir une texture souple (sucrer selon votre goût).
  9. Enlever le cercle intérieur du gâteau à la pralinoise. Badigeonner les bords de glaçage (Philadelphia ou Nutella donc) et inter-changer avec le gâteau à la vanille. Découper au ras les parties qui dépassent.
Gâteau damier N&B pralinoise et vanille

10. Poser les deux gâteaux l'un sur l'autre en collant avec du glaçage, poser le dans le plat de présentation. Enfin glacer également les contours et le dessus.

11. Finitions : Coller les nounours à la guimauve tout autour du gâteau. Décorer le dessus avec des Maltesers ou des Kit Kat Balls.

Source : Fashion Cooking

Crédit photo : Fashion Cooking (photo du dressage)

Conseils :

- si vous utilisez un cercle pâtissier (sans fond) il faut le chemiser avec du papier sulfurisé.

- utilisez le même moule pour les deux gâteaux.

- pour les gabarits j'ai dessiné les cercles sur du papier cuisson que j'ai découpé.

Gâteau damier N&B pralinoise et vanille
Gâteau damier N&B pralinoise et vanilleGâteau damier N&B pralinoise et vanille

Coco Symphonie 02/06/2015 21:34

Qu'il est beau et gourmande ce gâteau, bravo ! C'est un plaisir autant pour les yeux que la bouche j'en suis sure ^^