Cordon bleu

par Ondine  -  28 Juin 2015, 12:22  -  #plat, #salé, #facile

Cordon bleu

Mon four m'a lâché. Il a décidé d'arrêter de bosser, le lâche. Pour l'instant je croise les doigts parce que malgré la pénibilité de son travail pourtant remarquable, j'espère que son départ à la retraite n'est pas encore arrivé. Mon four à moi, il peut tourner toute une après-midi sans ronchonner, il travaille même le dimanche. Alors c'est possible qu'il s'agisse d'une grève. Ce serait compréhensible parce que... je l'exploite !

préparation : 15min cuisson : 15min

ingrédients pour 2 personnes :,

- 2 blancs de poulet peu épais (ou de dinde)
- 2 tranches de jambon (ou de dinde)
- 1 œuf
- 2 petites poignées de fromage râpé (emmental, conté, cantal...) ou en tranche
- de la chapelure
- matière grasse
- farine (optionnel)

  1. Couper les blancs de poulet : bien à plat sur une planche à découper, il faut inciser dans l'épaisseur mais pas jusqu'aux bordures. Faire passer le couteau à l'intérieur pour aller jusque dans les angles. On réalise une sorte de chausson.
  2. Plier une tranche de jambon et la découper aux dimensions du blanc de poulet avant de l'insérer dedans. A l'intérieur du jambon, mettre le fromage et refermer le tout (voir photo ci-dessous). On peut coller avec un peu de jaune d’œuf et de farine. Placer au frais.
  3. Pendant ce temps, préparer la panure. Fouetter l’œuf dans une assiette creuse comme pour une omelette, disposer la panure et la farine dans deux autres assiettes.
  4. Passer les blancs de poulet dans la farine (optionnel, moi je préfère sans), puis dans l’œuf, puis dans la chapelure.
  5. Dans une poêle à feu moyen avec un peu de matière grasse, faire cuire les cordons bleu environ 7 minutes de chaque côté. Ajuster la température en fonction de la rapidité de cuisson.
Cordon bleuCordon bleu
Cordon bleu

Le Monolecte 29/06/2015 09:57

En fait, tu as un four normal à usage ménager et depuis que tu l'as, tu le fais bosser comme un four pro de cuisine. Forcément, il en a marre et il s'est foutu en grève ;-)

Ou alors, c'est ton meilleur pote et il ne veut pas que tu te fasses un coup de chaud pendant la canicule :-)

Ondine 30/06/2015 19:26

Ahah! C'est l'idée. Mais j'ai vraiment pas les moyens d'avoir un four pro. Alors j'y envoi l'homme et il va tenter de négocier en prenant en compte ses réclamations.
Affaire à suivre...