Cupcake Raffaello noix de coco

par Ondine  -  30 Mai 2015, 15:23  -  #Dessert&Biscuit, #sucré

Cupcake Raffaello noix de coco

Je m'excuse auprès des "coco-addict" de ne pas publier plus de recettes pour eux. C'est que je n'en suis pas. Sauf quand c'est vraiment bon. Ni trop sec, ni trop gras, ni trop sucré, ni trop amer. Autant dire qu'avec la noix de coco, c'est assez compliqué. Plus qu'avec le chocolat.

Il aura fallu une commande très spéciale pour que je me penche et que je m'épanche sur le sujet. J'ai pu goûter (il y avait un moche) et je n'ai pas été déçue. C'est vraiment bon ces trucs là !

Encore merci à ma copine Fanny pour son aide indéfectible malgré les heures tardives. Pour son goût aiguisé et son travail de précision.

préparation : 10+10min cuisson : 25min repos : 20min

ingrédients pour 15 cake pops :

- 120g de farine
- 200g de beurre demi sel pommade (mou à température ambiante)
- 200g de sucre glace
- 1/2 paquet de levure chimique
- 80g de noix de coco râpée
- 2 oeufs
- 160g de lait de coco tiède (un peu moins d'une boite de conserve)
- 1/2 cuillère à café d'extrait de noix de coco (optionnel)
- 1 pincée de bicarbonate (optionnel)

le topping (la décoration) :
- 100g de crème de coco à température ambiante
- 50g de fromage à la crème (Philadelphia pour moi)
- 50g de sucre glace
- 25g de chocolat blanc pâtissier
- 15 Raffaello®

  1. Préparer les gâteaux : Préchauffer le four à 170°C (th. 5-6). Fouetter le beurre avec le sucre glace à l'aide d'un batteur à œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter tous les autres ingrédients en continuant de fouetter.
  3. Quand la pâte est lisse, la verser dans des caissettes. Remplir au 3/4. Faire cuire 25 minutes puis laisser refroidir.
  4. Effectuer la crème coco : Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde par petites impulsions. Le mélanger avec la crème de coco et le sucre glace.
  5. Quand le mélange est lisse et bien froid, ajouter le Philadelphia. Ne pas trop mélanger pour ne pas le rendre coulant. Placer au frais (au congélateur quelques minutes avant de l'utiliser si elle est trop liquide).
  6. Réaliser le topping : Faire un trou sur le dessus du gâteau. S'aider d'un vide pomme par exemple. Y verser 1 cuillère à soupe de crème coco puis enfoncer doucement le Raffaello. La moitié de la sphère doit être immergée (voir photo ci dessous).

Astuce : Si vous utilisez des caissettes en papier, il faut les glisser dans un moule en dur pour éviter qu'elles ne s'affaissent trop, comme des moules à muffins.

Inspiration : Cupkilleuse pour la crème fondante à la noix de coco

Cupcake Raffaello noix de cocoCupcake Raffaello noix de coco
Cupcake Raffaello noix de coco