Cupcake fraise gariguette et chocolat "hi hat"

par Ondine  -  22 Avril 2015, 18:01  -  #Dessert&Biscuit, #chocolat, #sucré, #facile, #fruit

Cupcake fraise gariguette et chocolat "hi hat"

L'idée est partie de cette photo (ci-contre). Mais le taux de sucre dans la recette m'a fait peur. Et en faisant les courses j'ai vu les gariguettes... Fraise + chocolat : pour l'originalité des goûts on repassera, mais pour la présentation, j'en fais mon affaire.

En pratique ça veut dire que je n'utilise pas de meringue pour le topping, mais des fraises françaises et la legerissime American Cream que j'utilise déjà souvent pour mes cupcakes plus classiques.

Pour la base, il suffira de réaliser des cupcakes au chocolat. Ou... vous pouvez attendre quelques jours que je poste celle des cupcakes à la vanille. Ou... vous pouvez faire les deux ! Ou décider d'en faire votre alimentation principale... Euh non.

préparation : 20min cuisson : 5min repos : 10 + 15min

ingrédients pour 20-25 cupcakes :

- 20 à 25 bases de cupcake froides
- le même nombre de fraises gariguettes (
- environ 150g de chocolat noir dessert ou chocolat de couverture
- 125g de fromage à la crème (type Philadelphia®)
- du sucre glace

  1. Laver et équeuter les fraises. Les laisser sécher. Mélanger le fromage à la crème avec le sucre glace pour faire une American Cream. Doser le sucre selon votre goût.
  2. Disposer de la crème sur les bases de cupcake puis coller les fraises base sur la crème. Placer au congélateur pendant 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde par petites impulsions. Le placer dans un ramequin étroit et un peu profond.
  4. Plonger les cupcakes tête vers le bas dans le chocolat pour couvrir la fraise et la crème jusqu'à la base de gâteau. Enlever l'excédent. Recommencer jusqu'à ce qu'ils soient tous recouvert. Placer au frais pour laisser durcir jusqu'à la dégustation.

Crédit photo : Moje Wypieki

Cupcake fraise gariguette et chocolat "hi hat"

Coco Symphonie 23/04/2015 21:36

Ils sont rigolos ces cupcakes :D

Ondine 23/04/2015 23:28

Ouiii !! Et drôlement bons. Mes invités ont beaucoup aimé la surprise.