Macaron ti punch

par Ondine  -  10 Février 2015, 19:09  -  #Dessert&Biscuit, #sucré, #fruit

Macaron ti punch

Ces derniers temps je vous en fais voir de toutes les couleurs avec mes macarons. Cette fois j'ai décidé de faire une expérience, et de prendre mes amis comme cobayes. Les pauvres...

Je tiens à préciser que la dose de rhum est beaucoup plus faible que dans un cocktail, mais que l'abus d'alcool reste dangereux pour la santé. Alors que l'abus de macarons, ça reste à prouver.

A la base je voulais les faire façon mojitos, mais il faudra attendre cette été pour avoir de la vraie menthe qui a du goût. Il suffira alors de la hacher finement et de l'incorporer à la ganache. Voire à ajouter du sucre pétillant pour imiter la limonade (ou le Perrier, éternel désaccord sur le sujet).

préparation : 1h cuisson : 11min repos : 30 à 40min

ingrédients pour 20 macarons :

les coques :

- 100g de sucre glace
- 100g de poudre d'amandes
- 2 à 3cl d'eau
- 100g de sucre
- 2 fois 38g de blanc d’œufs (de préférence vieillis*)
- le zeste d'un citron vert et/ou arôme citron vert
- du colorant alimentaire vert (optionnel)

la ganache :

- 120g de mascarpone
- 10cl de crème liquide très froide (35% de matière grasse minimum)
- environ 3 cuillères à soupe de rhum blanc

  1. Préparer les coques : mixer la poudre d'amande et le sucre glace (tant pour tant) puis ajouter 38g de blanc d’œuf. Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre avec l'eau et faire chauffer 2 minutes.
  2. Monter les 38g restants de blanc d’œuf en neige, sur la fin ajouter le sirop de sucre réalisé. Battre à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange soit refroidi (préparation pour meringue italienne).
  3. C'est le moment d'ajouter le colorant vert, les zestes de citron vert et/ou l'arôme citron vert. Mélanger la meringue à la pâte d'amande en soulevant délicatement de bas en haut jusqu'à ce que la préparation soit lisse et brillante.Verser la préparation dans une poche à douille lisse (un sac congélation percée dans un coin fera l'affaire). Faire des petits tas sur une feuille de papier cuisson ou une plaque à macarons en commençant par le centre du cercle. Presser la poche à douille de manière régulière en tournant vers l'extérieur comme une rosace. Taper légèrement pour enlever les bulles.
  4. Laisser reposer (on dit "croûter") 40min dans un endroit sec ou 10 minutes au four à 50°C (Th. 2).
  5. Faire préchauffer le four à 150°C (Th. 5) puis enfourner pour 11 minutes (variations légère selon les fours). Laisser refroidir avant de décoller. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement.
  6. Préparer la ganache : Mélanger le mascarpone avec le rhum (doser selon votre goût. Monter la crème très froide en chantilly à l'aide d'un batteur à œuf et l'incorporer au mascarpone. Laisser reposer au frigo environ 30 minutes.
  7. Montage : Au dernier moment, garnir une coque de ganache et poser une autre coque dessus en appuyant légèrement (la ganache ne doit pas dépasser).

*des œufs vieillis = séparer le blanc des jaunes 1 à 2 jours avant et laisser les revenir à température ambiante avant de les utiliser.

PS : joyeux anniversaire Liane <3

Macaron ti punch
Macaron ti punch
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Aldrich 13/02/2015 19:31

Hum, jolies photos qui me mettent en appétit !

Ondine 15/02/2015 01:57

Merci. Il faut les essayer alors !

1001 11/02/2015 11:36

C'est une pure merveille, ces macarons!

Ondine 15/02/2015 01:57

Pure création en tout cas.