Macaron à la confiture de lait crémeuse

par Ondine  -  18 Février 2015, 19:14  -  #Dessert&Biscuit, #sucré

Macaron à la confiture de lait crémeuse

Mes préférés ! Bon, je ne suis pas très difficile quand il s'agit de macarons. Qui plus est s'ils sont associés à de la confiture de lait. Mais ma meilleure amie a confirmé. Et puis si elle l'a dit, c'est qu'elle a raison. C'est une évidence. Comme quand Jacadi (oui je l'écris comme je veux), sauf qu'elle ne s'appelle ni Jacques, ni Jacadi.

Bref, une recette dangereuse. La balance confirmera.

préparation : 1h cuisson : 11min repos : 30 à 40min

ingrédients pour 20 macarons :

les coques :

- 100g de sucre glace
- 100g de poudre d'amandes
- 2 à 3cl d'eau
- 100g de sucre
- 2 fois 38g de blanc d’œufs (de préférence vieillis*)
- du colorant alimentaire doré (optionnel)

la ganache :

- 120g de mascarpone
- 10cl de crème liquide très froide (35% de matière grasse minimum)
- environ 3 cuillères à soupe de confiture de lait (dulce de leche)

  1. Préparer les coques : mixer la poudre d'amande et le sucre glace (tant pour tant) puis ajouter 38g de blanc d’œuf. Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre avec l'eau et faire chauffer 2 minutes.
  2. Monter les 38g restants de blanc d’œuf en neige, sur la fin ajouter le sirop de sucre réalisé. Battre à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange soit refroidi (préparation pour meringue italienne).
  3. Mélanger la meringue à la pâte d'amande en soulevant délicatement de bas en haut jusqu'à ce que la préparation soit lisse et brillante.Verser la préparation dans une poche à douille lisse (un sac congélation percée dans un coin fera l'affaire). Faire des petits tas sur une feuille de papier cuisson ou une plaque à macarons en commençant par le centre du cercle. Presser la poche à douille de manière régulière en tournant vers l'extérieur comme une rosace. Taper légèrement pour enlever les bulles.
  4. Laisser reposer (on dit "croûter") 40min dans un endroit sec ou 10 minutes au four à 50°C (Th. 2).
  5. Faire préchauffer le four à 150°C (Th. 5) puis enfourner pour 11 minutes (variations légère selon les fours). Laisser refroidir avant de décoller. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement. Lorsque les coques sont froides, mélanger la poudre dorée avec un peu d'eau et appliquer à l'aide d'un pinceau. Laisser sécher.
  6. Préparer la ganache : Mélanger le mascarpone avec la confiture de lait (doser selon votre goût. Monter la crème très froide en chantilly à l'aide d'un batteur à œuf et l'incorporer au mascarpone. Laisser reposer au frigo environ 30 minutes.
  7. Montage : Au dernier moment, garnir une coque de ganache et poser une autre coque dessus en appuyant légèrement (la ganache ne doit pas dépasser).

*des œufs vieillis = séparer le blanc des jaunes 1 à 2 jours avant et laisser les revenir à température ambiante avant de les utiliser.

Macaron à la confiture de lait crémeuse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Apolline 26/02/2015 11:51

Tout d'abord je voulais vous dire que j'aime beaucoup votre blog.

Ondine 01/03/2015 20:33

Merci ! Bonne visite.

Aurore 26/02/2015 11:41

J'ai testé la recette il y a quelques jours.

Ondine 01/03/2015 20:33

Alors? Verdict ?