Gâteau à étage au thé et aux fruits rouges

par Ondine  -  6 Janvier 2015, 19:17  -  #Dessert&Biscuit, #sucré, #fruit

Gâteau à étage au thé et aux fruits rouges

Les gâteaux à étage sont très pratique pour nourrir un grand nombre de convives. Mais si vous êtes moins nombreux, il est possible de faire cette même recette pour 8 personnes. Pour cela, diminuer les doses du gâteau de moitié, de la chantilly d'un tiers et utiliser un moule plus petit.

Les parts sont hautes mais plutôt fines et très franchement, il est tellement léger que les gourmands y reviendront.

Mes autres recettes de gâteaux à étage ou Layer cake ou Sky High cake : Le Red Velvet : rouge velours et blanc immaculé - Le vanille spéculoos : gourmand et léger à la fois.

préparation : 25min ● cuisson : 30min ● repos : 10min

ingrédients pour 16 personnes environ :

Pour le gâteau au thé

- 4 œufs
- 320g de farine
- 300g de sucre en poudre
- 100g de beurre
- 35cl de lait
- un sachet de levure chimique
- 5 sachets de thé noir

Pour le fourré et la décoration

- 200g de mélange de fruits rouges (surgelés pour moi)
- 35cl de crème liquide entière 35% de matière grasse très froide
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

  1. Préparer le gâteau : Préchauffer le four à 160° (Th. 5). Faire frémir le lait dans une casserole puis sortir du feu et laisser infuser le thé. Beurrer et fariner deux moules à manquer aux dimensions identiques (25cm de diamètre maximum).
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Faire fondre le beurre. Fouetter les jaunes au batteur avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle légèrement. Ajouter la farine progressivement, puis la levure, le beurre fondu et le lait parfumé au thé.
  3. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente sans les casser. La pâte doit être bien homogène. Répartir équitablement dans les deux moules et mettre à cuire 10 minutes. Monter la température à 180°C (Th. 6) et laisser cuire encore 18 à 20 minutes. Un cure dent enfoncé dans le gâteau doit ressortir propre. Laisser refroidir puis démouler.
  4. Réaliser une chantilly maison : Verser la crème dans un saladier et la placer au congélateur pendant 10 minutes. A sa sortie, fouetter au batteur à œuf pendant quelques minutes. Quand elle est bien légère, incorporer le sucre glace.
  5. Montage et décoration : Positionner les deux moitiés de gâteau face à vous. Sur celui qui sera en dessous, répartir une couche de chantilly maison d'environ 2 centimètres. Y insérer les fruits rouges essorées et pas tout à fait complétement décongelés.
  6. Poser l'autre gâteau par dessus. Recouvrir de chantilly sur le dessus et les côtés en lissant à l'aide d'une spatule (coudée de préférence). Vous pouvez décorer selon votre envie. Par exemple :
  • appliquer la chantilly à l'aide d'une poche à douille
  • parsemer le dessus du reste de fruits rouges
  • réaliser des messages ou des figurines à l'aide pâte à sucre
Gâteau à étage au thé et aux fruits rougesGâteau à étage au thé et aux fruits rouges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Coco Symphonie 06/01/2015 20:27

Avec sa double épaisseur, son beau glaçage et ses parfums alléchants, je salive pour ce gâteau derrière mon écran ;) Bonne soirée !

Ondine 06/01/2015 20:44

Merci, il reste à le faire maintenant. En fait, le gâteau au thé seul était très bon aussi.