Bûche poires spéculoos

par Ondine  -  30 Décembre 2014, 17:32  -  #Dessert&Biscuit, #fruit, #facile, #sucré

Bûche poires spéculoos

Il y a les amateurs de chocolat... et les autres. Ceux qui ont envie d'un dessert plus léger, plus frais. Il y a ceux qui achèteront leur bûche et ceux qui décideront de se lancer, avec une recette simple pour commencer.

C'est parce que celle-ci a fait l'unanimité à Noël et que je l'avais déjà proposée lors de mes recommandations 2014, que je la présente maintenant en version "home made" (= fait maison, c'est moi qui l'a faite, na!)

Petite précision cela dit, quand on parle de biscuit roulé c'est bien le biscuit à l'intérieur de la bûche qui est roulé. Je décline toute responsabilité si vos invités se sont roulés par terre ou/et à vos pieds.

préparation : 25min ● cuisson : 10min ● repos : 20min (minimum)

ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Pour la génoise

- 4 œufs
- 120g de sucre en poudre
- 120g de farine
- 1 pincée de sel

Pour la crème et la décoration

- 250g de ricotta
- 250g de mascarpone
- 20g de sucre (ou 3 paquets de sucre vanillé)
- 4 à 5 poires
- environ 150g de spéculoos

  1. Préparer la génoise : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle légèrement. Incorporer la farine petit à petit.
  2. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter une cuillère à la pâte précédente pour la détendre puis le reste délicatement pour ne pas casser les blancs. La pâte doit être bien homogène.
  3. Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson et lisser uniformément jusqu'aux angles. Cuire 10 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, presser la génoise d'un doigt, si l'empreinte disparait, elle est cuite. Retourner la génoise sur un torchon humide et laisser refroidir.
  4. Réaliser la crème : Dans un saladier, mélanger la ricotta et le mascarpone avec le sucre.
  5. Montage et décoration : Étaler la crème sur la génoise refroidie (garder 1/4 pour la déco). Peler et épépiner les poires. Couper de gros cubes et les disposer sur la génoise (laisser une bande libre de 2cm en bas pour fermer). Faire de même avec les spéculoos émiettés.
  6. Rouler la bûche par le petit côté du rectangle en serrant un peu mais pas trop pour que ça ne sorte pas par les côtés. Emballer dans du film étirable et placer au frais 20 minutes.
  7. Placer la buche sur le plat de service. Lisser le reste de crème sur le dessus et faire des dessins à l'aide d'une fourchette. Décorer de poires restantes et parsemer de brisures de spéculoos.

Source : Mes p'tits délices

Bûche poires spéculoos
Bûche poires spéculoos