Bûche au chocolat croustillante et praliné

par Ondine  -  30 Décembre 2014, 11:19  -  #Dessert&Biscuit, #chocolat, #sucré

Bûche au chocolat croustillante et praliné

Pour Noël ou pour le réveillon, même combat : un dessert à la hauteur.

Pourquoi : finir l'année en beauté, et commencer la nouvelle le ventre plein.

Avec qui : ceux que vous aimez, à qui vous voulez faire plaisir.

Comment : en les époustouflant avec une bûche au chocolat et croustillant praliné. Cette recette peut se réaliser avec un moule à bûche ou sans, sous forme de biscuit roulé.

Autres recettes disponibles : bûche antillaise - bûche pêche-orange - bûche aux chocolat - bûche mûres et crème chiboust - recommandations 2013 - recommandations 2014

préparation : 30min ● cuisson : 10 à 12min ● repos : 40min (minimum)

ingrédients pour 10 personnes :

Pour la génoise

- 4 œufs
- 125g de sucre en poudre
- 100g de poudre de noisettes
- 30g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat crémeuse

- 2 œufs
- 40g de sucre en poudre
- 200g de chocolat noir
- 250g de mascarpone

Le croustillant praliné et la décoration

- 200g de pralinoise (chocolat praliné - rayon chocolat)
- 75g de crêpes dentelle (gavottes)
- cacao en poudre non sucré

  1. Préparer la génoise : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes au batteur et ajouter le sucre progressivement. Au bout de quelques minutes, le mélange doit blanchir et gonfler légèrement. Y ajouter la poudre de noisette, la farine et la levure chimique.
  2. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer une cuillère à soupe à l'autre préparation pour la détendre, puis le reste des blancs doucement pour ne pas les casser.
  3. Quand la pâte est homogène, la verser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Lisser et égaliser jusque dans les bords. Faire cuire 10 à 12 minutes. A la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humide.
  4. Réaliser la mousse au chocolat : Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre au batteur pendant quelques minutes. Le mélange doit blanchir et gonfler légèrement. Ajouter le mascarpone et fouetter encore deux minutes.
  5. Faire fondre le chocolat et laisser tiédir. Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Ajouter le chocolat dans la préparation au mascarpone, puis incorporer les blancs délicatement pour ne pas les casser. Réserver au frais 20 minutes.
  6. Faire croustiller le praliné et montage.
  7. Version avec moule à bûche : Découper la génoise aux dimension du moule. Chemiser de film étirable puis positionner le biscuit. Prévoir une bande pour fermer par dessous. Faire fondre la pralinoise et y ajouter rapidement les gavottes grossièrement émiettées. Verser sur la génoise et étaler sur toute la surface. Ajouter la mousse au chocolat (en garder 3 cuillères à soupe pour le décor). Fermer avec la bande de génoise. Placer au frais 20 minutes.
  8. Version biscuit roulé sans moule : Faire fondre la pralinoise et y ajouter rapidement les gavottes grossièrement émiettées. Verser sur la génoise et étaler sur toute la surface (Laisser 2cm au bout pour fermer). Lisser la mousse au chocolat par dessus (en garder 3 cuillères à soupe pour le décor). Rouler la buche par le petit côté du rectangle en serrant un peu mais pas trop pour que ça ne sorte pas par les côtés. Emballer dans du film étirable et placer au frais 20 minutes.
  9. Finitions et décoration : Placer la buche sur le plat de service. Lisser le reste de mousse au chocolat sur le dessus et saupoudrer de cacao en poudre à l'aide d'une passe fine. Décorer selon vos envies, avec les restes de gavottes ou des décors en chocolat par exemple.

Source : Chocolat à tous les étages

Bûche au chocolat croustillante et praliné
Bûche au chocolat croustillante et praliné

alice 31/12/2014 12:11

elle était presque aussi délicieuse que toi, je t'embrasse ma petite ondine