Forêt noire revisitée gâteau à étage

par Ondine  -  16 Janvier 2015, 18:53  -  #Dessert&Biscuit, #chocolat, #fruit, #sucré

Forêt noire revisitée gâteau à étage

Je connais quelqu'un qui aime beaucoup le chocolat. Ça arrive. Pour son anniversaire j'ai décidé à sa demande de revisiter une forêt noire. J'en ai fait un gâteau à étage tout en gardant les arômes propres à ce dessert.

Pour la que la réussite soit totale il faut : des amis affamés et gourmands qui aiment le chocolat (ça aide), ajuster la liqueur en fonction des goûts de chacun, avoir un peu de temps devant soi - j'admettrai que s'y prendre la veille sera l'idéal.

A noter qu'il vous restera certainement de la crème au chocolat. Pas de panique !! Elle se conserve et vous pourrez l'utiliser sur des cupcakes par exemple.

préparation : 1h ● cuisson : 30min ● repos : 45 minutes (minimum)

ingrédients pour 12 personnes :

Pour la génoise

- 6 œufs
- 170g de sucre en poudre
- 130g de farine
- 1 pincée de sel
- 40g de cacao en poudre non sucré
- 30g de beurre

Pour la crème au beurre au chocolat

- 5 blancs d’œufs
- 250g de sucre
- 12cl d'eau
- 125g de beurre pommade (à température ambiante)
- 125g de chocolat noir (de préférence amer)

Décoration

- un petit pot de griottes à la liqueur + 15cl de liqueur
- 150g de chocolat de couverture ou pâtissier
- papier cuisson

  1. Préparer la génoise : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Préparer un bain-marie. Y faire chauffer les œufs et le sucre pendant 5 minutes en les fouettant au batteur. Sortir le récipient de la source de chaleur et continuer de battre 5 minutes.
  2. Faire fondre le beurre, puis y ajouter la farine, le sel, et le cacao. Assembler les deux préparations. Beurrer et fariner un moule à manquer.
  3. Verser la pâte dans le moule de 20cm de diamètre (il faudra le couper en deux dans la hauteur ensuite) ou dans deux moules identiques. Laisser cuire 30 minutes. Piquer à l'aide d'un cure dent pour vérifier la cuisson. Il doit ressortir propre. Laisser refroidir.
  4. Réaliser la crème au beurre chocolatée : Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faire bouillir à feu doux environ 5 minutes. La préparation ne doit pas colorer, juste buller. Arrêter le feu et réserver.
  5. Monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur. Quand ils commencent à prendre, verser en filet le sirop de sucre sur le côté en continuant de battre à vitesse maximum. Il ne doit plus rester de sirop. La meringue est prête quand elle forme un bec lorsqu'on retire le batteur. Elle doit être bien lisse et brillante.
  6. Faire fondre le chocolat et le laisser tiédir. Pendant ce temps, ajouter le beurre pommade en morceau à la meringue en battant à nouveau. Incorporer le chocolat fondu. Réserver au frais 30 minutes.
  7. Montage et décoration : Positionner les deux moitiés de gâteau face à vous. A l'aide d'un pinceau, les imbiber de liqueur uniformément. Sur celui qui sera en dessous, répartir une couche de crème au beurre d'environ 2 centimètres. Y insérer les griottes essorées. Poser l'autre gâteau par dessus. Recouvrir de crème au beurre sur le dessus et les côtés en lissant à l'aide d'une spatule (coudée de préférence).
  8. Faire fondre le chocolat et réaliser des décors => voir recette ici. Pour le tour en chocolat, il suffit de dessiner des motifs sur une bande de papier cuisson ou rhodoïde. Dès qu'il commence à durcir, enrouler autour du gâteau et laisser prendre au frais.

Source : Cyril Lignac

Forêt noire revisitée gâteau à étage
Forêt noire revisitée gâteau à étage