Décors en chocolat

par Ondine  -  11 Novembre 2014, 19:01  -  #chocolat

Décors en chocolat

La différence entre un gâteau à la maison et un qui sort de la pâtisserie, c'est souvent les décors qui l'ornent. Pourtant ce n'est pas très compliqué. Pour un rendu très joli en chocolat je vous propose deux techniques.

La première est très facile, mais le rendu sera moins brillant, moins lisse (voir mes photos). La seconde est celle utilisée en pâtisserie. Elle est plus longue mais le résultat est vraiment impressionnant !

Ingrédients :

- chocolat pâtissier ou mieux de couverture
- papier cuisson

1. Chocolat pâtissier : faire fondre le chocolat au bain marie ou au microonde par petites impulsions 30 secondes maximum. Il doit être bien lisse.

2. Chocolat de couverture : couper le chocolat au couteau. Le faire fondre au bain marie en remuant sans cesse. Faire refroidir le chocolat en trempant le fond du saladier sans une casserole d'eau froide et en faisant des 8 à la spatule. Remettre à chauffer au bain marie avant de pouvoir l'utiliser. Voilà les courbes de température à respecter si vous avez un thermomètre pour un tempérage parfait du chocolat :

- chocolat noir : 50-55°C => 27-28°C => 30-32°C

- chocolat au lait : 45-50°C => 26-28°C => 29-30°C

- chocolat blanc : 40°C => 26-27°C => 27-29°C

3. Former un cornet avec du papier cuisson en suivant la technique suivante :

un petit bout de scotch facilite un peu la chose !

4.  A partir de là, laisser parler son imagination sur la feuille de papier sulfurisé qui servira de support, soit à main levée, soit en dessinant le modèle au dos de la feuille à l'aide d'un crayon à papier gras. Pour les papillons, il suffit de plier la feuille légèrement, puis de placer des ustensiles dessous pour lui donner la forme voulue quand le chocolat commence à durcir.

5. Décorer !

Décors en chocolatDécors en chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

La mère d'Ondine et d'Ondon 12/11/2014 04:36

Je suis impressionnée!