Red Velvet Cake

par Ondine  -  1 Octobre 2014, 18:03  -  #Dessert&Biscuit, #sucré, #chocolat

Red Velvet Cake

Le Red Velvet Cake est un gâteau qui tient son nom de sa couleur rouge velours. Il est très sobre vu de l'extérieur, mais quand on le coupe on découvre ses étages bien distinctement séparés par un glaçage d'un blanc immaculé.

On appelle ce genre de gâteau un "layer cake". Ça désigne une pâtisserie composée de plusieurs couches. Ou bien un "sky high cake", pour faire référence à sa hauteur impressionnante. Le goût est un mélange de cacao et de vanille typiquement américain. Malgré les apparences il est peu sucré et le glaçage a une saveur légèrement fromagère.

Cette recette a été spécialement réalisée pour ma maman. La couleur c'était tout elle, et l'effet de surprise... mon cadeau pour son anniversaire.

préparation : 45min ● cuisson : 30min ● repos : 1h minimum

ingrédients pour 12 à 15 personnes :

Pour le gâteau
- 300g de sucre
- 250g de farine
- 24cl de lait
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 120g de beurre ramolli
- 20g de cacao en poudre non sucré
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1,5 cuillère à café d'arôme vanille
- 2 pincées de sel
- colorant alimentaire rouge en poudre

Pour le glaçage
- 450g de fromage frais à la crème (Philadelphia pour moi)
- 18 cl de crème liquide entière très froide (30% de matière grasse)
- 120g de sucre glace
- 1 cuillère à café d'arôme vanille

  1. Préparer le gâteau : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Beurrer 3 moules à manquer ou cercle pâtissier de 20cm de diamètre. Si comme moi vous n'avez pas 3 moules identiques, il faudra faire 3 fournées.
  2. Mélanger le lait et le jus de citron. Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, le sel et le cacao. Dans un autre saladier, battre le beurre mou avec le sucre avec un batteur à œuf jusqu'à obtenir une consistance légère et claire. Ajouter les œufs un par un et la vanille avec un fouet.
  3. Incorporer petit à petit le mélange farine dans le beurre crémeux. Alterner avec le lait en terminant par la farine. La pâte à gâteau est prête, ajouter le colorant jusqu'à obtenir la couleur voulue.
  4. Cuisson : diviser la pâte en 3 parts égales (et admettre que la règle de trois est utile). La verser dans les moules en lissant le dessus et cuire 30 minutes. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler en le retournant sur une surface plate. Filmer et placer au frais.
  5. Le glaçage : dans un grand saladier fouetter la crème liquide en chantilly. Ajouter le fromage frais et le sucre glace et battre une dernière fois pour homogénéiser.
  6. Ajouter un peu de crème liquide si la consistance est trop épaisse. Ajouter du sucre glace si elle est trop liquide.
  7. Le montage est plus facile si les gâteaux sont froids. Poser un gâteau sur le plat de service. Déposer une belle couche de glaçage dessus (environ 1 à 2cm) et lisser à l'aide d'une spatule. Poser le deuxième gâteau et renouveler l'opération. Finir en posant le 3ème.
  8. Recouvrir le gâteau d'une dernière couche de glaçage puis en étaler sur les côtés pour combler les bords. Égaliser petit à petit pour finir par lisser complètement la surface.

Astuce déco : Pour faire la petite guirlande, imprimer des losanges multicolores et découper (un joli papier découpé fera aussi l'affaire). Faire une petite encoche à l'aide d'un ciseau sur une baguette de bois ou un pic à brochette. Coller les losanges sur un fil de laine et les replier sur eux-même. Attacher le fil aux baguettes à l'aide des encoches. Piquer dans le gâteau et voilà !!

Inspiration : C'est maman qui l'a fait

Red Velvet CakeRed Velvet Cake
Red Velvet Cake
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Le Monolecte 24/12/2015 21:02

C'était un super gâteau!

Angélique 12/10/2014 15:15

Oh oui, sublime ce gâteau ! Magnifiquement beau et bon !

Sabine 06/10/2014 06:28

'Ce que tu ne montre pas , c'est l'effet de surprise sur la trentaine d’invités! Tout le monde a eu sa part! C'était magnifique!, un cadeau extraordinaire! Je suis contente que tout le monde puisse le voir! Merci! merci! merci!

Ondine 06/10/2014 10:53

Et tu as les accessoires qui vont avec. Il fallait obligatoirement une bouche et des ongles bien rouges pour le déguster comme il se doit!
En tout cas, ravie pour la surprise.