Petits choux chocolat et fruits de la passion

par Ondine  -  25 Octobre 2014, 17:57  -  #Dessert&Biscuit, #sucré, #chocolat

Petits choux chocolat et fruits de la passion

Je pense à la chanson de Brel, le poinçonneur des lilas : J'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous.

Plusieurs décennies plus tard moi j'fais des choux, des p'tits choux, toujours des p'tits choux. Il est vrai que j'en ai fait beaucoup mais l'avantage c'est que mes collègues ont pu en goûter un de chaque et qu'il en restait assez pour ne pas léser mon homme.

préparation : 40min ● repos : 30min ● cuisson : 30min

ingrédients pour 6 personnes :

- 125g de lait (env. 12cl)

- 125g d'eau (12,5cl)

- 5g de sel

- 5g de sucre

- 110g de beurre doux de bonne qualité

- 150g de farine

- environ 250g d’œufs battus

Pour la ganache montée au chocolat

- 200g de chocolat noir pâtissier

- 20cl de crème liquide entière

Pour la crème pâtissière fruit de la passion

- 200g de crème pâtissière

- arôme naturel fruit de la passion

- 50g de fondant blanc pour glaçage

- un peu de colorant orange

  1. Préparer la pâte à choux : Mélanger l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre et porter le tout à ébullition. Sortir du feu et ajouter la farine. Une boule se forme. Il faut la dessécher pendant quelques minutes (2 pour moi) à feu moyen. Toute la recette tient dans cette étape clé. La pâte doit être assez sèche pour ne plus contenir trop d'eau mais pas assez pour coller à la casserole aussi adhérente soit-elle.

  2. Préchauffer le four à 175°C (Th. 6). Déposer la pâte dans un saladier et intégrer les œufs au fur et à mesure. La pâte est prête lorsqu'elle fait un drapeau quand on soulève la spatule. Pas besoin d'intégrer tout les œufs battus, ça dépend du dessèchement de la pâte donc sera différent à chaque fois.

  3. Placer la pâte dans un poche à douille lisse (ou une poche congélation dont on aura découpé un angle) et réaliser de petites boules sur une plaque beurrée et farinée. Faire cuire 30 à 40 minutes suivant la taille des choux. Finir la cuisson en entrouvrant la porte du four pendant 3 minutes. Laisser refroidir.

  4. Ganache montée au chocolat : Faire fondre le chocolat, laisser tiédir puis mélanger avec la crème liquide. Placer au frigo pendant 20 minutes puis monter à l'aide d'un batteur à œuf. Faire un petit trou à l'arrière des choux à l'aide de la pointe d'un stylo. Les fourrer à l'aide d'une poche à douille. Saupoudrer de sucre glace.

  5. Choux fruit de la passion : Mélanger la crème pâtissière et l'arôme fruit de la passion. Fourrer les choux avec. Faire fondre le fondant blanc au bain marie, ajouter le colorant orange et une pointe d'arôme naturel. Tremper les choux dedans la tête en bas. Laisser figer.

Petits choux chocolat et fruits de la passion
Petits choux chocolat et fruits de la passion

Sabine 26/10/2014 10:03

Il en reste pour ce soir?

Ondine 26/10/2014 10:12

Non. =P