Millefeuille poire Williams

par Ondine  -  19 Octobre 2014, 14:23  -  #Dessert&Biscuit, #fruit, #sucré, #tarte

Millefeuille poire Williams

Le millefeuille est un dessert fin et délicat mais particulièrement sucré. Surtout lorsqu'il est couvert de glaçage au fondant blanc. Et puis même si je suis une adepte de la crème pâtissière, j'aime aussi les dessert plus léger.

Cette alliance est plutôt réussie (attention, séance d'auto-congratulation) et permet de terminer le repas sur une note fruitée simple, sans sucre ajouté.

préparation : 40min ● repos : 30min ● cuisson : 30min

ingrédients pour 2 personnes :

- 1 pâte feuilletée



- du sucre glace



- 2 poires Williams



- 3 feuilles de gélatine



- 1 bol d'eau froide

  1. Réaliser la mousse : Éplucher, épépiner les poires et mixer la chair pour obtenir une purée. Faire chauffer dans une casserole à feu doux.

  2. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Essorer à la main et ajouter à la purée chaude en mélangeant. Placer au frais pendant 30 minutes minimum.

  3. Préparer la pâte : Couper la pâte feuilletée en rectangles de 10 par 4 centimètres. Il en faut 6 pour cette recette mais on peut congeler les autres une fois cuits. Les piquer à l'aide d'une fourchette et les faire cuire sur une plaque à 180°C (Th. 6) pendant environ 20 minutes.

  4. Sortir la plaque du four et augmenter la température à 250°C (Th. 8). Saupoudrer les rectangles de pâte de sucre glace et remettre au four pour faire caraméliser pendant 4 à 5 minutes maximum. Poser immédiatement les rectangles sur une surface froide pour stopper la cuisson

  5. Montage : Poser un rectangle de pâte. Pour faciliter le montage il est possible d'encadrer la pâte avec une feuille de papier cuisson tenue par un morceau de scotch, sinon il faudra être appliqué.

  6. Fouetter la purée de poire et la déposer sur le 1er rectangle, déposer le second rectangle et recommencer l'opération. Finir par un morceau de pâte, côté caramélisé apparent. Lisser les côtés à l'aide du dos d'un couteau.

.

Optionnel : accompagner d'un coulis de chocolat noir et ce sera parfait.

Millefeuille poire Williams
Millefeuille poire Williams