Meringue suisse

par Ondine  -  12 Octobre 2014, 17:39  -  #Dessert&Biscuit, #sucré, #facile

Meringue suisse

Pour tout ceux qui cherchent une recette de meringue facile, la meringue suisse est faite pour vous. Dure à l'extérieur et à peine moelleuse à l'intérieur tout comme on l'aime.

La meringue italienne se réalise avec un sirop de sucre. Elle est plus difficile car il faut surveiller la température du sirop mais elle est parfaite pour faire des macarons ou de la guimauve.

La meringue française est moins compliquée mais elle est plus fragile et friable une fois cuite. Elle se mange seule ou dans une pâtisserie pour ajouter du croquant.

préparation : 15min cuisson : 2h (+30 min pour les gros modèles)

ingrédients :

- 180g de blanc d’œuf (env. 5)
- 360g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- colorant alimentaire (optionnel)
- arôme naturel (optionnel - citron et pistache pour moi)

  1. Préchauffer le four à 80°C (Th. 2-3). Porter de l'eau à ébullition dans une casserole. Dans un saladier, mélanger les blancs d’œufs et le sucre en poudre.
  2. Poser le saladier sur la casserole (au bain marie) et monter les blancs en neige.
  3. Quand la préparation est chaude, retirer du feu et continuer de battre jusqu'à refroidissement. Ajouter le jus de citron, l'arôme naturel et le colorant alimentaire (optionnel).
  4. Placer la préparation dans une poche à douille ou un sac congélation dont on aura coupé un angle et faire de petites forme sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four.
  5. Faire cuire 2 heures puis laisser refroidir.
Meringue suisse
Meringue suisse