Bavarois vanille framboise

par Ondine  -  8 Août 2014, 18:13  -  #Dessert&Biscuit, #sucré, #chocolat

Bavarois vanille framboise

Voilà un gâteau tout léger tout doux, pas trop sucré, pas trop acide, parfait pour finir un repas un peu copieux, particulièrement en été quand il commence à faire chaud. Voilà donc un dessert parfait pour accompagner le gâteau mousse au chocolat réalisé pour l'anniversaire de ma copine Fanny.

Pour le côté girly, j'ai coloré la base en rose, mais ça n'a pas empêché ces messieurs d'en manger, et même de se resservir.

préparation : 10 + 30min ● cuisson : 10 + 5min ● repos : 5h

ingrédients 10 personnes :

Pour le biscuit :

- 3 œufs
- 75g de sucre
- 25g de farine
- colorant rose en poudre (optionnel)

Pour le bavarois :
- 120g de mascarpone
- 10cl de lait
- 20cl de crème liquide entière
- 70g de sucre
- 2 gousses de vanille
- 6 grammes de gélatine (env. 3 feuilles)

Pour le miroir framboises :
- 16cl de purée de framboise non sucrée (ou framboises écrasées et tamisées pour égrener)
- 70g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 4 grammes de gélatine (env. 2 feuilles)

  1. Préparer le biscuit rose : Préchauffer le four à 220°C (Th. 7-8). Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers. Fouetter les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Ajouter la farine. Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter une pointe de couteau de colorant rose (optionnel).
  2. Sur la plaque du four, disposer du papier cuisson ou une plaque en silicone. Poser dessus un moule de 18cm de diamètre amovible ou un cercle pâtissier. Verser la préparation dedans, lisser la surface et enfourner immédiatement avant qu'elle coule. Laisser cuire 10 minutes puis laisser refroidir.
  3. Réaliser le bavarois : Placer la crème liquide dans un saladier au congélateur. Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pour la réhydrater.
  4. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec les graines des gousses de vanille ainsi que les gousses elles-mêmes. Incorporer la gélatine essorée en fouettant. Laisser refroidir hors du feu.
  5. A l'aide du batteur à œuf, fouetter la crème liquide froide en chantilly, pas trop longtemps pour ne pas la transformer en beurre. Ajouter le sucre puis le lait parfumé à la vanille. Verser sur la base de biscuit rose et placer au frais au moins 2 heures.
  6. Décorer avec le miroir : Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Mélanger la purée de framboise avec le sucre et l'eau et faire chauffer au microonde ou au bain marie. Incorporer la gélatine essorée et fouetter. Verser sur le bavarois et laisser prendre au moins 3 heures.
  7. Pour finir... : Déposer le gâteau sur le moule de présentation. Pour démouler, faire chauffer la lame d'un couteau sous l'eau chaude, sécher et passer sur tout le tour du gâteau. Retirer le moule.

Sources : Recettes Hanane - Patamande

Bavarois vanille framboise
Bavarois vanille framboise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Sabine 11/08/2014 23:21

C'est sur qu'un gâteau pour accompagner un autre gâteau, elle en a de la chance Fanny!