Cheesecake Caramel & Spéculoos

par Ondine  -  18 Juillet 2014, 18:06  -  #Dessert&Biscuit, #sucré

Cheesecake Caramel & Spéculoos

Gros succès pour ce cheesecake. Sur les deux amis qui ont gouté, elle qui n'aimait pas ce dessert a finalement changé d'avis, et lui qui est breton a déclaré que c'était le meilleur caramel au beurre salé qu'il avait jamais mangé. Yeah !

J'ai repris la recette de cheesecake au citron et celle de caramel de Christophe Felder (oh mon maître). Si le mélange des arômes est parfait, je ne pourrais pas prétendre le classer dans la catégorie "light"...

préparation : 15min ● cuisson : 10min ● repos : 3h

ingrédients pour 8 personnes :

Un moule à manqué démontable ou cercle pâtissier de 25cm de diamètre

La base :

- 200g de spéculoos
- 70g de beurre

La crème :
- 6 feuilles de gélatine
- 560g de fromage blanc 0%
- 20cl de crème liquide allégée
- 30g de sucre (ou assimilé : stevia...) + 1 sachet de sucre vanillé

Le caramel beurre salé :

- 140g de sucre
- 65g de crème liquide (6,5cl)
- 100g de beurre salé de bonne qualité

  1. Préparer la base : Broyer les spéculoos dans une poche congélation en passant le rouleau à pâtisserie dessus. Mélanger avec le beurre fondu. Déposer au fond du moule et mettre au frais.

  2. Réaliser la crème : Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Battre le fromage blanc et les sucres.

  3. Chauffer 10cl de crème. Avant ébullition, sortir du feu et ajouter la gélatine préalablement essorée. Incorporer au fromage blanc.

  4. Verser la crème sur les biscuits et mettre au frais au moins 3 heures (1 nuit pour moi). Démouler en s'aidant d'un couteau chaud.

  5. Effectuer le caramel : Verser du sucre dans un casserole à fond épais pour qu'il en recouvre le fond et faire chauffer à feu moyen. Quand il fond, ajouter le sucre au fur et à mesure jusqu'à épuisement. Laissez le prendre une jolie couleur caramel.

  6. Baisser à feu doux et verser la crème en filet en mélangeant. Laisser chauffer et buller la préparation.

  7. Arrêter le feu et incorporer le beurre en morceaux pour stopper la cuisson. Lisser à l'aide d'une cuillère ou d'un batteur. Laisser reposer le caramel dans un pot au frigo pour qu'il durcisse pendant 2 heures.

  8. Montage : Verser le caramel sur le cheesecake ou laisser les convives se servir (au choix).

Cheesecake Caramel & Spéculoos
Cheesecake Caramel & Spéculoos
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :