Tarte bouclette provençale

par Ondine  -  29 Mai 2014, 17:47  -  #plat, #tarte, #salé

Tarte bouclette provençale

Une tarte quoi ? Bouclette ? C'est quoi encore cette invention? En fait c'est très simple, la pâte est roulée et déposée en petits tubes dans un moule à tarte. Elle est donc plus épaisse qu'une tarte classique mais très savoureuse tout de même.

Pas besoin de bigoudis pour la réaliser. Vos dix doigts suffiront. Roulés et tourbillonnez, de plaisir bien entendu !

Pour le thon, je vous recommande d'utiliser de la qualité puisque c'est l'élément principal de la recette. Pour ma part, j'ai opté pour la marque bretonne Connetable, à l'huile d'olive. J'en profite pour vous conseiller d'essayer leurs autres produits.

préparation : 15min cuisson : 40min repos : 15min minimum

ingrédients pour 6 personnes :

- 2 pâtes feuilletées rectangulaires
- 2 boites de thon
- 5 tomates
- 6 cuillères à soupe de mayonnaise
- 2 poignées de fromage râpé
- 4 œufs
- estragon ciselé
- olives noires

  1. Vider les tomates et les couper en brunoise (petits morceaux). Dans un saladier les mélanger avec la mayonnaise, les œufs, le thon et le fromage.
  2. Étaler cette préparation équitablement entre les deux pâtes feuilletées. Une fois garnies, les rouler délicatement puis placer les deux rondins au frais 15 minutes minimum.
  3. Préchauffer le four a 190° (Th. 6-7). Étaler du papier cuisson dans un moule à tarte. Couper les tronçons en lamelles de 3 centimètres et les poser sur le moule en les serrant.
  4. Parsemer d'estragon et poser les olives noires au milieu de chaque lamelle. Enfourner 40 minutes.

Source : PBMC

Tarte bouclette provençaleTarte bouclette provençale

marie 22/08/2014 11:55

Bonjour, j'ai suivi cette recette (entre autres), mais l'appareil étant assez liquide (avec les œufs et la mayo), cela affaisse la pâte, du coup, même au frigo pendant des heures, ça ne " durcit" pas , difficile donc de couper les rondins, ça déborde de partout.
Mais elle a l'air excellente cette recette !

Ondine 26/08/2014 09:38

Moi je prends Marie, la recette au beurre. Elle est vraiment pas mal (mais pas donnée).

marie 23/08/2014 23:16

Une fois, j'ai acheté HERTA, une catastrophe ! Du coup, j'en ai pris 2 cette fois, une premier prix et une marque magasin. La marque magasin était à peu près bien (mais pas durcit non plus) et la premier prix, nulle ! Je tenterai Marie ou Croustipate. La faire, un jour peut-être ^^

Ondine 23/08/2014 20:37

Merci. A la maison aussi ça a eu du succès. Pour la pâte quand c'est la base du plat j'utilise de la marque sinon... il faut la faire! ;)

marie 23/08/2014 20:04

Bon finalement, les boudins n'ont pas durci. Je crois que c'est la qualité de la pâte, on ne m'y prendra plus ! J'ai donc coupé des lamelles comme j'ai pu mais la pâte se faisait la malle alors j'ai tenté de camoufler en mettant des petites cuillérée de préparation dans la plat, et je faisais moi-même le tour de ces petit tas. Finalement j'ai réussi mais travail laborieux, j'ai dû mettre au moins 3/4 d'heure lol. Par endroit, c'était très jolie ! Et délicieux, recette approuvée par la famille entière. Merci :)

Ondine 22/08/2014 12:15

Oui quelques minutes au congélateur peuvent être bien.
Sinon même avec la pâte un peu liquide ça peut marcher. Il faudra juste les retourner vite ;)

marie 22/08/2014 12:10

Le thon a été bien égoutté, les tomates bien vidés coupé en petit dés, quelques petits pépins sont restés, mélangé à la mayo, et 3 œufs (au lieu des 4) avec du gruyère.
J'attend encore (les boudins sont au frais). Je me demande si quelques minutes au congèl les durcirait pas un peu.
Au pire, pour ne pas gâcher le tout, je ferai une espèces de tourte, les 2 pâtes déroulées, l'une sur l'autre. ça peut l'faire aussi :)

Ondine 22/08/2014 12:02

Bonjour,
Il faut bien égoutter le thon et vider les tomates. Veillez à ce qu'elles soient à chair ferme. L'appareil doit rester souple mais pas liquide sinon effectivement ça compliqué bien la tâche.