Gateau fromage blanc et chocolat

par Ondine  -  30 Avril 2014, 18:17  -  #Dessert&Biscuit, #chocolat, #sucré

Gateau fromage blanc et chocolat

Il y a des gâteaux de rêves qui allient le chocolat avec des morceaux de nuages. Pour moi celui-ci représente tout ce qu'on attend d'un vrai dessert : le côté spectaculaire, la fraicheur, la gourmandise.

Bref, ceci est mon cadeau pour souffler avec vous la 1ère bougie de ce blog. Un an déjà et maintenant une page Facebook, un compte Twitter et des cartes de visite (contactez-moi pour un envoi)

préparation : 10 + 15min cuisson : 30min repos : 1 + 3h minimum

ingrédients pour 8 personnes :

- cacao en poudre non sucré

le gâteau chocolat - amandes

- 80g d'amandes effilées
- 50g de farine
- 120g de sucre
- 50g de chocolat noir pâtissier
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
- 3 œufs
- 40g de beurre
- 1 sachet de levure chimique

le bavarois au fromage blanc

- 40cl de crème liquide entière très froide
- 5 cuillères à soupe de fromage blanc ou 1 pot de yaourt nature
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 6g de feuilles de gélatine

  1. Préparer le gâteau : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le chocolat fondu. Ecraser légèrement les amandes en les incorporant.
  2. Ajouter la farine, la levure puis le beurre fondu en continuant de remuer. Verser la préparation dans un moule à manqué ou un cercle pâtissier de 20cm recouvert de papier cuisson. Cuire 30 minutes environ puis laisser refroidir une petite heure.
  3. Réaliser le bavarois : Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir. Dans un saladier, verser la crème liquide très froide et la monter en chantilly à l'aide d'un batteur à œufs. Incorporer le fromage blanc puis le sucre et fouetter encore 2 minutes.
  4. Essorer la gélatine puis la faire fondre quelques secondes au microonde avant de l'ajouter à la chantilly.
  5. Montage : Verser le bavarois sur le gâteau au chocolat dans un cercle pâtissier et laisser prendre au frais pendant 3 heures minimum. Avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre et enlever le cercle pâtissier.

Astuces :

- Si vous n'avez pas de cercle pâtissier vous pouvez vous en confectionner un à usage unique avec du carton recouvert de papier aluminium clic ici pour l'explication.

- pensez à insérer des fruits frais coupés en dés dans le bavarois.

- le poids des feuilles de gélatine est différent selon les marques. Faites un ratio en fonction des indications du paquet.

- ceux qui veulent s'amuser peuvent alterner les épaisseurs : une couche de gâteau, une de bavarois, une de gâteau, une de bavarois puis le cacao.

Source : Recettes Hanane

Gateau fromage blanc et chocolat
Gateau fromage blanc et chocolat

Estelle 01/05/2014 11:53

bonjour! j'organise le 3ème défi "plaisirs ensoleillés" viens y jeter un coup d'oeil et j'espère que tu participeras! http://sucetteviolette.over-blog.com/2014/05/defi-de-saison-3-plaisirs-ensoleilles.html

babiolliette 01/05/2014 07:21

C'est vrai qu'il a l'air tout léger ce gâteau. Je mets la recette de côté.