Pâtes à la carbonara à la dijonnaise

par Ondine  -  6 Avril 2014, 10:14  -  #plat, #facile, #salé

Pâtes à la carbonara à la dijonnaise

Les pâtes à la carbonara c'est un peu comme les omelettes : on connait la recette mais elle peut encore évoluer. Pourtant on se cantonne à la plus basique. Aujourd'hui je bouscule vos habitudes et vos papilles pour y mettre un peu de peps et surtout un peu de moutarde.

Ca me rappelle un vieux défi : faire une omelette sans œuf... si quelqu'un peut m'aider sur ce coup là! Oui et sans tofu aussi parce que c'est vraiment pas bon, on ne me la fera pas à moi.

Enfin, si vous avez des idées pour les omelettes sans œuf ou pour des variantes de pâtes, je suis à votre écoute et poêle à la main prête à essayer.

préparation : 10min cuisson : 10min

ingrédients pour 4 personnes :

- 500g de tagliatelles (fraiches de préférence)
- 10cl de crème épaisse
- 15 à 20cl de lait
- 1 ou 2 oignons selon votre goût
- 200g d'allumettes de lardons nature (ou lardon, ou lard)
- 2 œufs : 1 entier + 1 jaune
- moutarde
- huile d'olive
- parmesan, fromage râpé
- sel, poivre

  1. Couper les oignons, les faire revenir avec l'huile d'olive dans une poêle chaude à feu vif. Baisser le feu et ajouter les lardons.

  2. Dans une grande casserole, porter de l'eau salée à ébullition. Plonger les pâtes et cuire al dente. Laisser égoutter.

  3. Une fois les lardons cuits et les oignons bien fondants, ajouter la crème, le lait, le jaune d’œuf et l’œuf entier. Rallonger avec du lait si la sauce est trop épaisse. Saler, poivrer et ajouter la moutarde (2,5 cuillères à soupe de moutarde mi-forte pour moi).

  4. Cuire cette sauce 1 à 2 minutes à feu doux. Verser sur les pâtes et mélanger immédiatement. Servir avec du parmesan ou du fromage râpé.

Astuce : j'ai ajouté un peu de persil hâché à la dernière minute.

Source : marmiton

Pâtes à la carbonara à la dijonnaise
Pâtes à la carbonara à la dijonnaise