Gratin dauphinois

par Ondine  -  23 Mars 2014, 19:06  -  #plat, #salé

Gratin dauphinois

L'homme aime les patates. Il y a des choses comme ça qui ne s'expliquent pas : le triangle des Bermudes, l'impression de déjà vu, la tartine qui tombe du côté du beurre, le chocolat qui disparait des placards...

Je disais donc, l'homme aime les patates. Normal, ce n'est pas lui qui manque de peu de s'amputer d'un index sur la mandoline. Il s'en moque l'homme, il aime ses patates avec de la viande rouge -sang.

préparation : 20min cuisson : 10 + 45min

ingrédients pour 6 à 8 personnes:

- 1,5kg de pommes de terre (des grosses)
- 1 gousse d'ail
- 30cl de crème liquide
- 10cl de lait
- 100g de beurre
- sel, poivre
- muscade (optionnel)

  1. Eplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en lamelles très fines (à l'aide d'une mandoline c'est plus rapide). Laver les pommes de terre avant de les couper permet de garder un peu de l'amidon nécessaire à la recette.

  2. Dans une grande poêle, faire bouillir le lait et la crème avec la gousse d'ail épluchée, le sel, le poivre et la muscade.

  3. Retirer la gousse d'ail puis faire cuire les pommes de terre 10 minutes dans la poêle à feu moyen en remuant avec une spatule pour éviter que le mélange n'accroche.

  4. Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Beurrer un grand plat et y déposer le contenu de la poêle. Ajouter le beurre en morceau et enfourner pour 45 minutes. Vérifier la cuisson avec le bout d'un couteau.

Source : Le portail du gratin dauphinois

Gratin dauphinois
Gratin dauphinois

Cupcake 26/10/2014 21:27

Ton site est une de mes références et j'en fait profiter mon entourage.
Je vais essayer encore pleins de tes recettes mais je ne suis pas aussi douée que toi je pense. Mais bon tu explique très bien donc ça devrait aller.

Ondine 26/10/2014 22:19

Super! Je dois dire que si je m'amuse à faire parfois des recettes très pointue, notamment en pâtisserie, je fais aussi beaucoup de recettes faciles. D'ailleurs il y a une catégorie qui les répertorie toutes. Le but c'est de faire de la cuisine pour tous, très accessibles et pour moi presque quotidienne. Mais bon, je suis comme tout le monde, des fois c'est steak pâtes hein ! ;)

marie 23/08/2014 20:01

Coucou, gratin fait cet aprèm. Une réussite. Par contre , j'ai mis 25cl de crème (la poêle n'était pas si grande), et quelques lamelles de beurre (je suis fâché avec le gras ^^). Et j'ai rajouté du gruyère râpé comme Galeopsis, mais finalement pas mangé car trop sec à la cuisson.

Verdict : Trop délicieux ! Tout le monde a apprécié ! Merci :)

PS : j'adore ton site car les recettes sont vraiment simple, j'adore cuisiner sans y passer la journée non plus et en plus c'est bon. Et avec la rentrée, tes recettes vont remplir mon frigo pour un moment ! ;)

Ondine 23/10/2014 21:22

Oui c'est vrai que c'est beaucoup plus rapide avec cette technique.
Merci pour tes commentaires, ça me fait très plaisir de voir que tu testes certaines de mes recettes. N'hésite surtout pas à me dire ce que tu en penses!

Cupcake 23/10/2014 21:11

Je l'ai fait à ta manière et c'est plus rapide et super bon !!!
Merci et ton site est génial !!!!

marie 23/08/2014 23:17

D'habitude, je ne poste pas, mais là, il le fallait ;)
J'attends des nouvelles recettes (sucré, salé tout !) avec impatiente !

Ondine 23/08/2014 20:40

Désolée j'étais justement... en cuisine!! Merci encore. Je m'attache à faire des recettes simples et accessibles à tous (toqués ou non). Et puis il faut le dire, j'adore avoir des retours sur les recettes testées!

Galeopsis 22/04/2014 09:14

Ondine, une fois de plus, tu proposes une recette simple à réaliser et un véritable régal pour nos papilles, merci !
J'ai réduit toutes les quantités (et temps de cuisson) par deux, sauf le lait où j'ai laissé 10 cL, et j'ai rajouté un peu d'emmental râpé sur le dessus pour gratiner (probablement un sacrilège par rapport à la recette originale...). Résultat : des pommes de terre délicieusement fondantes, un régal, et une recette bien plus simple et rapide que le gratin dauphinois que je fais habituellement (où il faut jeter le lait de cuisson, quel gâchis !). Merci !

Ondine 22/04/2014 09:39

Effectivement c'est dommage de jeter le lait de cuisson parce que c'est là où se colle une partie de l'amidon des pommes de terre. En plus il a un léger goût d'ail, juste ce qu'il faut pour éveiller les sens.
En tout cas je suis heureuse que ça t'ai plu. N'hésite pas à tester de nouvelles recettes et surtout à me donner tes impressions. C'est important pour moi, pour savoir si je suis sur la bonne voie ;).