Hamburger de polenta

par Ondine  -  24 Février 2014, 18:45  -  #plat, #salé

Hamburger de polenta

Oubliez tout ce que vous savez du hamburger acheté en fast food ou même préparé chez vous dans des pains sans goût. Et découvrez plutôt cette version... à la polenta ! Mais si c'est possible et même très bon, puisque je vous le dis.

Petites variantes : ajouter des légumes confits ou grillés comme des aubergines, glisser un steak haché, paner la polenta, ou décorer d'un bon vinaigre balsamique.

préparation : 10min cuisson : 20min repos : 30min

ingrédients pour 6 personnes :

- petites piques à brochettes
- 1 sachet de 250g de polenta
- 75cl de lait
- 75cl de lait
- 50cl d'eau
- 1 grosse tomate
- 1 boule de mozzarella
- bacon ou du jambon
- parmesan
- un peu de beurre

  1. Mettre l'eau et le lait dans un casserole à bouillir. Verser la polenta en pluie. Mélanger et faire cuire à feu doux 5 minutes jusqu'à ce que la polenta se détache des bords.
  2. Étaler sur une plaque de cuisson à environ 1cm de hauteur et laisser refroidir. La polenta va devenir compacte, il sera plus facile de la découper à l'emporte pièce ou avec un verre rond et large. Découper également la tomate, la mozzarella et le jambon.
  3. Préchauffer le four à 210°C (Th. 7). Pendant ce temps, monter les hamburgers : une tranche de polenta, tomate, jambon ou bacon, mozzarella, tranche de polenta, parsemer de parmesan, poser un petit morceau de beurre et faire tenir le tout avec une pique. Faire de même jusqu'à épuisement des aliments et enfourner environ 15 minutes.
Hamburger de polentaHamburger de polenta
Hamburger de polenta

Sabine 25/02/2014 06:53

C'est beau! C'est vrai que ça fait envie et ça doit être déclinable à l'infini: on peut faire des hamburgers askia (à ce qui y a dans le frigo!) Ceci dit, pour les petits pains sans goût, tu en reparleras à mon boulanger qui nous as fait des petits pains sur mesure, bien dodus et bien goûteux! Un hamburger avec pain du boulanger et viande du boucher, c'est quand même pas mal!