Lasagnes à la bolognaise

par Ondine  -  9 Janvier 2014, 15:20  -  #plat, #salé

Lasagnes à la bolognaise

Les lasagnes sont à la cuisine italienne ce que le bœuf bourguignon est à la cuisine française. Un incontournable donc. Ne soyez pas surpris si je mélange viande de porc et de bœuf. Le rendu est moins sec et vos convives n'y verront que du feu.

Pour information, oui la béchamel c'est facile à faire. Le premier qui me fait ses lasagnes avec de la béchamel industrielle je lui arrache les oreilles!

Je vous donne même la vidéo explicative : >>>cliquer ici<<<.

préparation : 25min cuisson : 10 + 45min

ingrédients pour 6 personnes :

Pour la béchamel :
- 70g de beurre
- 70g de farine
- env. 75cl de lait

Pour les lasagnes :

- 1 paquet de feuille de lasagne
- 700g de pulpe de tomate
- 2 tomates
- 400g de viande de bœuf hâché
- 300g de chair à saucisse
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- un peu d'huile d'olive
- 150g de fromage râpé
- 100g de parmesan
- 2 morceaux de sucre
- herbes aromatiques (ex : origan, thym, basilic)

  1. Préparer la béchamel : Peser tous les ingrédients. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Il ne doit pas colorer mais mousser légèrement. Ajouter la farine en une fois et mélanger pour obtenir une pâte. Monter à feu fort et verser le lait au fur et à mesure, très peu surtout au début pour éviter les grumeaux. Continuer jusqu'à finir le lait sans cesser de remuer. Trop de lait d'un coup rendra votre béchamel trop liquide. Elle doit avoir la consistance d'un yaourt. Assaisonner.
  2. Préparer les lasagnes : Couper les oignons grossièrement (sans jurer). Enlever le germe au milieu de la gousse d'ail et la couper petit. Détailler les tomates en cubes.
  3. Dans une poêle à feu fort, verser l'huile d'olive puis l'oignon et l'ail. Laisser colorer puis baisser à feu moyen. Ajouter le sucre et les cubes de tomate. Cuire 5 minutes et verser la pulpe de tomate et les herbes aromatiques. Baisser le feu et laisser réduire.
  4. Dans une autre poêle, faire cuire les deux viandes ensemble. Une fois cuite, déposer la viande dans la sauce tomate à l'aide d'un écumoire pour enlever le gras.
  5. Préchauffer le four à 170° (Th. 6). Beurrer un grand plat carré ou rectangulaire à bords hauts. Déposer une couche de feuilles de lasagnes, une couche de béchamel, une de viande, parsemer de fromage râpé et recommencer jusqu'à épuisement. Finir par une couche de béchamel et répartir le parmesan uniformément. Cuire 45 minutes environ.

Quelques conseils :

- si les lasagnes gratinent trop vite, couvrir le plat de papier aluminium.

- il est possible de faire sa pâte à lasagne maison avec une machine à pâte.

- la béchamel doit être bien assaisonnée

Source : L'internaute

bolognaise et béchamel - lasagnes avant/après cuissonbolognaise et béchamel - lasagnes avant/après cuissonbolognaise et béchamel - lasagnes avant/après cuisson
bolognaise et béchamel - lasagnes avant/après cuissonbolognaise et béchamel - lasagnes avant/après cuisson

bolognaise et béchamel - lasagnes avant/après cuisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

samir 04/06/2014 23:52

recette génialissime on s'est régalé

celine 11/01/2014 19:08

Heu moi aussi, je prends la knorr en brique et franchement à la fin on ne sent pas la différence. J'avoue c'est vraiment de la flémardise :/
Par contre pour la pâte à lasagnes je la prends fraîche car pour le coup ça fait vraiment une différence par rapport aux sèches.

Ondine 15/01/2014 09:08

Oui sauf que dans la béchamel en brique il y a de l'amidon modifié et de l'épaississant à base de gomme... pas très naturel donc. En plus la différence de prix est énorme!
J'ai jamais vu de pâtes à lasagnes fraîche en supermarché. Il m'arrive de la faire par contre (mais ça prend BEAUCOUP de temps)!

alice 11/01/2014 11:19

chez moi il n'y a que de la béchamel en boite...hou !!

Ondine 15/01/2014 09:09

Ma chère Alice, je ne te félicite pas. Essaye au moins une fois...