Bûche au chocolat

par Ondine  -  13 Janvier 2014, 09:24  -  #Dessert&Biscuit, #sucré, #chocolat

Bûche au chocolat

Vous voulez une bûche au chocolat? Je veux dire, tout chocolat? Vous êtes servis. Essayez les tablettes de chocolat dessert de Nestlé®, il y a plein de parfums qui changent : corsé, praliné, caramel, café...

Mes petites étoiles ont fait carton plein. Sur la base de la recette des cake pops, le côté croquant fondant (comme mon chéri) libère des saveurs inattendues et laisse une sensation de douceur (comme moi ahah).

préparation : 40min cuisson : 12min repos : 1h

ingrédients pour 10-12 personnes :

pour le biscuit roulé :

- 4 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 125g de sucre
- 40g de farine
- 30g de maïzena
- 40g de cacao non sucré (optionnel)
- un peu d'huile (optionnel)

pour la mousse au chocolat :

- 2 œufs
- 100g de chocolat noir dessert ou autre parfum
- 30g de sucre

pour la finition :

- pour les côtés : 50g de chocolat fondu

- pour les étoiles : restes de gâteau + pâte de spéculoos (c'est ce que j'ai utilisé) ou Nutella® + chocolat fondu

  1. Préparer le biscuit roulé : séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger les 5 jaunes d’œufs dans un saladier avec la moitié du sucre. Monter les 4 blancs d’œufs en neige puis incorporer le reste du sucre. Mélanger le tout puis ajouter la farine et la maïzena.
  2. Optionnel : Pour l'esprit bicolore comme sur la photo ci-dessous, huiler le papier cuisson, déposer la pâte en faisant des motifs. Cuire 2 minutes. Intégrer le cacao au reste de pâte et le verser sur la plaque puis suivre les indications de l'étape 3.
  3. Préchauffer le four à 200°C (Th. 7). Poser du papier cuisson sur la plaque du four et étaler la pâte dessus. Elle doit être d'épaisseur régulière et bien rectangulaire. Enfourner 8 à 10 minutes. Laisser refroidir et imbiber de rhum à l'aide d'un pinceau.
  4. Réaliser la mousse au chocolat : Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde par petites impulsions et l'ajouter aux jaunes. Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement pour ne pas les casser. Réserver au frigo 1 heure.
  5. Montage : Décoller délicatement le biscuit du papier cuisson mais le laisser dessus. Étaler la mousse au chocolat sur toute la surface du biscuit. Rouler délicatement le biscuit en serrant suffisamment.
  6. Décoration :

pour les côtés : étaler le chocolat fondu à l'aide d'un pinceau brosse sur une feuille de papier cuisson. Laisser sécher à l'air libre puis disposer les côtés de la bûche.

pour les étoiles : Émietter les restes de gâteau et ajouter la pâte de spéculoos ou le Nutella® pour obtenir une pâte pas trop friable. Étaler la pâte et découper des formes à l'emporte pièce. Tremper le dessus dans du chocolat ou le badigeonner à l'aide d'un pinceau brosse.

bûche finie - avec le décor optionnel
bûche finie - avec le décor optionnel

bûche finie - avec le décor optionnel