Macarons chèvre ciboulette

par Ondine  -  14 Novembre 2013, 19:04  -  #salé, #apéro

Macarons chèvre ciboulette

Tout le monde connait les canapés ou les petits fours pour l'apéritif. C'est surfait.

On s'est bien amusées avec ma petite sœur adorée pour les faire, tellement qu'on a mis du colorant vert. Je tiens à préciser que le mérite lui revient. Elle a suivi mes instructions et a quasiment tout fait elle même.

Plus j'y réfléchis plus je me dis que comme c'est sucré et que ça contient du fromage, on pourrait presque les manger aussi en dessert! =)

préparation : 1h cuisson : 9min par fournée ● repos : 1h à 48h

ingrédients pour 40 petits macarons :

les coques

- 90g de sucre glace
- 90 g de poudre d'amandes
- 15g de cacao en poudre non sucré
- 2 à 3 cl d'eau
- 100g de sucre
- 2 fois 38g de blanc d’œufs (de préférence vieillis*)
- colorant alimentaire marron (optionnel)
- graines de sésame (optionnel)

la ganache

- 1 buche de chèvre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 1 bouquet de ciboulette

Préparer les coques : mixer la poudre d'amande et le sucre glace (tant pour tant) puis ajouter 38g de blanc d’œuf. Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre avec l'eau et faire chauffer 2 minutes.

Monter les 38g restants de blanc d’œuf en neige, sur la fin ajouter le sirop de sucre réalisé. Battre à petite vitesse jusqu'à ce que le mélange soit refroidi (préparation pour meringue italienne).

C'est le moment d'ajouter le colorant et de mélanger la meringue à la pâte d'amande en soulevant délicatement de bas en haut jusqu'à ce que la préparation soit lisse et brillante.Verser la préparation dans une poche à douille lisse (un sac congélation percée dans un coin fera l'affaire). Faire des petits tas sur une feuille de papier cuisson ou une plaque à macarons en commençant par le centre du cercle. Presser la poche à douille de manière régulière en tournant vers l'extérieur comme une rosace. Taper légèrement pour enlever les bulles.Laisser reposer (on dit "croûter") 40min dans un endroit sec ou 10 minutes au four à 50°C (Th. 2).

Faire préchauffer le four à 150°C (Th. 5) puis enfourner pour 9 minutes (variations légère selon les fours). Laisser refroidir avant de décoller. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement. Décorer 1 coque sur 2 (les dessus uniquement) de graines de sésame avant de lancer la cuisson.

Montage : garnir une coque de ganache et poser une autre coque dessus en appuyant légèrement (la ganache ne doit pas dépasser).

Quelques conseils :

- *des œufs vieillis = séparer le blanc des jaunes 1 à 2 jours avant et laisser les revenir à température ambiante avant de les utiliser.

- d'autre recette de macaron ? Saveurs cappuccino - praliné/vanille - café - chocolat noir

- repos : on peut laisser reposer le macaron au frigo 24h à 48h avant dégustation.

Macarons chèvre ciboulette
Macarons chèvre ciboulette

babiolliette 23/06/2014 13:38

Ils me font drôlement envie tes macarons sucrés- salés. Surtout que j'ai une préférence pour le salé, cela me donne une bonne idée de recette de macaron salé.

Ondine 23/06/2014 18:49

Tu peux aussi essayer roquefort/noix. Bon en fait, pour tout ce qui est à base de fromage ça marche très bien ;)

savio dominique 19/11/2013 11:28

Cc,as tu vu le meilleur patissier de france à la 1 hier soir, tu airais pu participer theme ''macaronssaveurs inovantent'' tu es douée ondine et passionnée on le sens .tu as raison ceci fait parti des plaisirs de la vie....entre autre:-)

Le Monolecte 15/11/2013 11:21

Je n'aime pas les trucs trop sucrés, mais ces macarons que vous voyez, là, sur les photos (ceux-là, hein, pas leurs jumeaux!), et bien ils étaient trop bons et on a tout fini!

Liane 14/11/2013 21:35

Yeees survalidé!!!!