Quiche facile

par Ondine  -  16 Octobre 2013, 08:57  -  #salé, #plat, #facile, #tarte

Quiche facile

D'accord, j'arrête un moment avec mes recettes compliquées pour vous livrer cette adaptation de la quiche lorraine version facile et rapide.

Dans le genre "j'ai pas le temps de faire à manger et j'ai 3 fois rien dans mon frigo" c'est l'idéal. Mais comme disait Raymond Devos, "deux fois rien, c'est pas beaucoup, mais trois fois rien...!"

préparation : 10min cuisson : 30min

ingrédients :

- 200g de lardons nature pas trop gras
- 1 oignon (optionnel)
- 1 pâte brisée
- 20 cl de crème liquide (allégée ou non)
- 25 cl de lait
- 3 œufs
- fromage râpé (emmental ou comté)
- épices selon votre goût (la noix de muscade est toute indiquée)

  1. Étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer avec une fourchette et faire cuire à blanc 10 minutes à 180°C (Th. 6).
  2. Couper l'oignon finement et le faire revenir dans une petite poêle avec un peu d’huile d'olive. Lorsqu'il est translucide, ajouter les lardons.
  3. Dans un saladier, battre les œufs, ajouter le lait, la crème et les épices de votre choix.
  4. Déposer sur la pâte les lardons et les oignons et les égouttant un peu. Verser par dessus l'appareil à quiche. Couvrir de fromage râpe et remettre à cuire 30 minutes à la même température.

Photo : http://mcetv.fr

étapes de préparationétapes de préparationétapes de préparation
étapes de préparation

étapes de préparation

Galeopsis 02/11/2014 15:29

Et voilà, nouvelle recette testée ! ;) Je suis une habituée des quiches lorraines mais j'avais envie de tester cette variante avec oignon et fromage râpé. Il y a également beaucoup plus de lait et de crème que dans ma recette habituelle. D'où la nécessité de faire cuire la pâte à blanc auparavant, ce que je ne fais pas non plus d'habitude. En revanche j'ai remplacé les lardons de cette recette par du jambon blanc. Verdict : plus long à préparer et plus gras que ma recette habituelle mais très bon (de toute manière, plus c'est gras plus c'est bon non ?!) ! Parfait avec une petite salade de tomates. Je garde la recette, merci !

Galeopsis 04/11/2014 17:39

Hahaha j'ai le même à la maison ! =P Je note pour les feuilles de brick, je n'y aurais pas pensé, merci ! :)

Ondine 04/11/2014 15:46

La mienne non plus n'est pas la "vraie recette de la quiche lorraine", loin de là. Mais j'ai un goret à la maison et il faut que les repas soient consistants ! En gros une quiche c'est pour 2 personnes... sauf que j'en mange moins de la moitié, moi =).
Pour changer aussi, tu devrais essayer de remplacer la pâte par 3 feuilles de brick empilées les unes sur les autres. C'est croquant-gourmand ;)

Galeopsis 04/11/2014 14:33

Je ne mesure jamais, mais grosso modo je mets 3 oeufs, 10 cL de crème et 10-15 cL de lait, une pincée de sel. Je verse cet appareil dans la pâte brisée avec 2 tranches de jambon émincées et je mets directement au four pour 25 min (comme l'appareil est beaucoup plus fin, il n'y a pas besoin de précuisson). Je ne dis pas du tout qu'il s'agit là de la véritable recette hein, juste celle à laquelle je suis habituée depuis mon enfance :)

Ondine 02/11/2014 19:07

Ahah tu n'auras pas trainé! Tu fais comment toi d'habitude?

marie 22/08/2014 11:56

Hyper facile ! Et un très grand succès, merci :)

Ondine 22/08/2014 12:03

Merci ! Et l'appareil à quiche est réutilisable pour d'autres recettes.