Buche aux noix de cajou vanille sans plv

par Ondine  -  11 Février 2018, 16:51  -  #sucré, #Dessert&Biscuit, #plv free

Je rattrape encore mon retard avec cette super recette de ma bûche de Noël. Je vous vois déjà venir avec vos "mais qu'est ce qu'elle veut que je fasse d'une recette de bûche alors qu'on est en février"...

Déjà personne n'a dit que les bûches c'était que pour les réveillons. Argument n°2 : personne n'a dit que vous étiez obligé de faire le gâteau en forme de bûche (ça marche aussi dans un moule à manquer avec fond amovible mais il faudra doubler la quantité d'ingrédients pour la base). Et enfin, ce dessert est parfait pour Noël parce qu'il est frais, léger et peu sucré... qui a dit qu'on ne pouvait pas en profiter toute l'année ?!

Et au fait, encore une recette sans lait de vache ;)

 

 

ingrédients :

pour la base :

- 75g de noix au choix (amandes, noisettes, noix...)

- 7 dattes

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco

 

pour la partie supérieure (le gâteau) :

- 200g de noix de cajou

- 120cl de lait d'amande

- 2 cuillères à soupe de miel

- 2 oeufs

- 1 gousse de vanille

 

pour l'insert à la pomme :

- 2 pommes

- 2 cuillères à soupe de miel

- 1 pincée de sel

- 3 feuilles de gélatine

 

pour la partie inférieure (l'entremet) :

- 200g de noix de cajou

- 120cl de lait d'amande

- 2 cuillères à soupe de miel

- 3 cuillères à soupe d'huile de coco

- 1 gousse de vanille

- 50g de sucre

- 4 feuilles de gélatine

 

  1. Anticipation : la veille, mettre les noix de cajou à tremper dans de l'eau.
  2. Préparer la base : mixer les noix, l'huile de coco et les dattes puis étaler cette pâte au rouleau. Poser le moule dessus et découper autour pour avoir la bonne taille. Placer ce rectangle dans un plat au congélateur.
  3. Réaliser la partie supérieure : Égoutter les noix de cajou. Préchauffer le four à 180°C (Th.6). "Beurrer" le moule avec de l'huile de coco.
  4. Mixer les noix de cajou avec le lait d'amande et le miel. Faire fondre l'huile de coco et prélever les graines de la gousse de vanille. Mélanger tous les ingrédients et verser dans la gouttière à bûche. Elle doit être remplie à moitié pas plus. Cuire 30 minutes puis laisser refroidir sans démouler.
  5. Préparer l'insert : Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol rempli d'eau froide pour les réhydrater. Peler les pommes et les couper en petits morceaux. Les placer dans une casserole à feu moyen avec le sel et le miel. Faire cuir 10 minutes en mélangeant régulièrement.
  6. Essorer la gélatine et l'ajouter aux pommes encore chaudes énergiquement. Verser la préparation dans un moule à insert (ou voir autre solution tout en bas de l'article). Laisser refroidir plus placer au congélateur pendant 15 minutes
  7. Réaliser la partie inférieure : Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol rempli d'eau froide pour les réhydrater. Mixer les noix de cajou égouttées avec le sucre et le miel. Faire fondre l'huile de coco, prélever les graines de la gousse de vanille et les ajouter au mélange.
  8. Faire chauffer le lait d'amande. Essorer la gélatine et l'ajouter au lait d'amandes énergiquement. Mélanger ensuite avec le reste de la préparation.
  9. Assembler : démouler l'insert à la pomme et le placer sur la partie supérieure déjà dans le moule à bûche. Couvrir avec l'entremet pour la partie inférieure. Fermer avec la base qui doit rentrer pile et appuyer légèrement sans que tout sorte sur les côtés. Laisser reposer au frais encore 1 heure.
  10. Décorer : Retourner le moule sur le plat de service et démouler délicatement. Juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

 

Astuces :

  • Comme je n'ai pas de moule à insert j'ai modifié un peu le déroulement. J'ai commencé ma préparation par l'insert que j'ai versé au fond de mon moule/gouttière à bûche. Après les 15 minutes au congélateur j'ai pu démouler et récupérer le moule pour la suite de la recette.
  • On peut remplacer la vanille par de la cannelle en poudre comme dans la recette initiale.

Inspiration : Cosmic Tomatoes

Buche aux noix de cajou vanille sans plv
Buche aux noix de cajou vanille sans plv
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

La Renarde 25/11/2019 09:36

Jolie recette :)