Cheesecake sans plv chocolat et amandes

par Ondine  -  7 Février 2018, 18:49  -  #sucré, #Dessert&Biscuit, #chocolat, #fruit, #plv free

Le retour ! Désolée pour cette longue absence mes chers lecteurs internautes. En fait je dois admettre que j'ai beaucoup de loisirs et pas assez de temps -ou trop de travail - pour en profiter. Quoiqu'il en soit, je me suis dit que vous pourriez vous repaître des quelques 280 recettes déjà publiées sur le blog. Vous avez eu le temps de toutes les faire, non ?

Pour bien démarrer la reprise je vous propose ici une nouvelle recette sans lait de vache (plv free) pour les intolérants qui auraient quand même envie de goûter au cheesecake. Et aussi pour ceux qui voudrait découvrir que OUI c'est possible et que OUI c'est même plutôt bon !

Sinon d'autres recettes de cheesecakes sur le blog avec plv mais sans cuisson (cliquez pour ouvrir la page) : caramel beurre salé - citron - speculoos - oreo

 

préparation : 20min  cuisson : 10+30min  déco : 10min

ingrédients :

pour la base au chocolat
- 80g de chocolat
- 80 d'amandes effilées (ou concassées)
- 2 cuillères à soupes rases d'huile de coco
- 80g de poudre d'amandes

pour le cheesecake
- 24Ocl de crème liquide aux amandes ("amande cuisine")
- 2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
- 250g de yaourt à la grecque au lait de brebis
- 150g de sucre roux
- 35g de fécule de maïs (maïzena)

pour le nappage
- du nappage de vos choix : caramel beurre salé, framboise, fraise, fruits de la passion...
- des fruits de vos choix : poire, banane, fraises, framboises...
 

  1. Préparer la base : Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde par petites impulsions. Ajouter l'huile de coco et faire fondre également. Bien mélanger.
  2. Dans un saladier, mélanger les amandes et la poudre d'amandes avec le chocolat fondu. Quand la pâte est homogène, l'étaler dans un moule à manquer avec fond amovible d'environ 20 à 25cm de diamètre de manière régulière.
  3. Cuire 10 minutes puis laisser refroidir (laisser le four allumé).
  4. Réaliser le cheesecake : Pendant la cuisson de la base, dans un saladier, fouetter le yaourt et incorporer la crème petit à petit.
  5. A côté, battre les œufs en omelette puis les ajouter dans le saladier avec le sucre roux.
  6. Mettre la fécule dans un bol puis verser quelques cuillères de pâte dedans puis mélanger énergiquement. Quand il n'y a plus de grumeaux, mélanger avec le reste de pâte.
  7. Verser la pâte à cheesecake sur la base et faire cuire 30 minutes. Un cure dent planté dedans doit ressortir propre. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson. Laisser refroidir complètement et placer au frais.
  8. Décorer : Enfin, décorer avec les fruits et le coulis de votre choix. Pour moi, comme c'est l'hiver j'ai choisi banane et coulis de framboise. 

Astuces : Si vous n'avez pas de moule à manquer pas de panique. Vous pouvez utiliser un moule classique mais ça risque d'être plus complexe à démouler. On peut alors retourner sur une assiette puis retourner à nouveau sur le plat de service. Pensez à "beurrer" votre moule (avec de l'huile de coco) si c'est le cas.

 

Inspiration : 22 v'la Scarlette

Cheesecake sans plv chocolat et amandes
Cheesecake sans plv chocolat et amandes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :